Type de recherche

Dissolution ordonnée de l’asbl  » AAEENA  » : Un groupe de dissidents sème la confusion

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Dissolution ordonnée de l’asbl  » AAEENA  » : Un groupe de dissidents sème la confusion

Partager

Un groupe dissident de l’Association d’anciens élèves congolais de l’Ecole Nationale de l’Administration de France,  » AAEENA  » en sigle, tente de s’opposer à la décision judiciaire de dissolution de cette asbl prise depuis le 27 septembre 2018 par le tribunal de grande instance de la Gombe, sous RC 116.420, dans le but de préserver l’ordre public.

En effet, alors que le liquidateur judiciaire désigné à ce sujet par le tribunal n’a pas encore fini sa mission, les membres légalistes constatent avec étonnement qu’un petit groupe dissident dont le comportement et les agissements avaient amené la justice congolaise à dissoudre cette association en 2018, tente de contourner cette décision en créant une structure parallèle nommée  » Amicale d’anciens élèves congolais de l’Ecole Nationale d’Administration (AAE) et poursuivant les mêmes objectifs que ceux de l’association dissoute !

Cette confusion délibérée créée est fustigée par Me Kazadi Michel, avocat conseil de l’Association d’anciens élèves congolais de l’ENA/France. Dans une mise au point faite le lundi 15 octobre, l’avocat conseil de l’asbl AAEENA rappelle que  » le comportement du groupe dissident est contraire  aux valeurs républicaines enseignées par l’ENA et les expose à des poursuites pénales tel que prévu par l’article 24 de la loi No 004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et établissement d’utilité publique.

Dans la mise au point, les anciens élèves congolais de l’ENA/France interpellent l’opinion nationale et internationale, ainsi que tous les partenaires, notamment le Gouvernement de la RDC, la Délégation de l’Union européenne en RDC, tout en exhortant ces derniers à ne pas traiter avec la fameuse Amicale, surtout que celle-ci n’est pas reconnue par la Confédération des associations d’anciens élèves de l’ENA.
Les légalistes sollicitent par ailleurs l’implication du Président de la République, du Vice-Premier ministre de la Justice, pour que soit aussi mis fin aux agissements de certains congolais se trouvant le sillage des décideurs et qui seraient co-auteurs des problèmes ayant conduit à la dissolution de l’Association d’anciens élèves congolais de l’ENA/France.

Selon l’avocat conseil Kazadi, l’asbl AAEENA doit sa dissolution (par la justice congolaise) au nom respect de ses objectifs et à des atteintes graves aux bonnes mœurs. Une situation qui avait même amené le tribunal à annuler la dernière assemblée élective, en vue de préserver l’ordre public, et à désigner un liquidateur pour la liquidation de son patrimoine et de ses créances.

Par DMK

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *