Du 20 octobre au 21 novembre à Kinshasa : 1ère édition du « Young Congo Biennale »
Partager
54 artistes-plasticiens rd congolais et issus de la diaspora vont s’exprimer sur le thème « Transition »
Par YHR
Kinshasa accueille, du 20 octobre au 21 novembre, la 1ère édition du « Congo Biennale ». Cette manifestation culturelle regroupant des artistes plasticiens va se dérouler sur cinq sites à savoir : l’Académie des Beaux-Arts, l’Espace Texaf Bilembo, Kin ArtStudio, Institut Français et le Pavillon Luputa. Initiée par Kin Art Studio, «Young Congo Biennale » se veut être une rencontre culturelle et artistique de proximité.
Soutenir et promouvoir la création congolaise contemporaine
D’après l’artiste Vitshois Mwilambwe Bondo, s’exprimant au nom du comité organisateur, le mardi 8 octobre 2019, au cours d’une conférence de presse tenue à l’espace « Texas Bilembo », 54 créateurs venus des cinq continents sont attendus à cette manifestation, qui est dédiée aux arts visuels (peinture, design, art graphique, la performance…).
Le festival aura également une nouvelle approche curatoriale en incluant d’autres médias d’art contemporain, y compris l’art numérique, sculpture, cinéma…) et tant d’autres œuvres. Il faut souligner que la moitié des artistes qui vont y prester appartiennent à la République Démocratique du Congo ou à sa diaspora. L’idéal est de soutenir et promouvoir la création congolaise contemporaine de la jeune génération.
Offrir aux enfants l’occasion de dialoguer avec l’art
Pour cette 1ère édition du « Congo Biennale », le thème choisi est : « Transition ». Artistes et curateurs vont s’en inspirer pour réfléchir sur l’histoire politique de la RD Congo, de la Conférence de Berlin en 1885 à nos jours.
Un programme d’activité notamment, en rapport avec l’art et l’éducation, a été mis sur pied pour rendre plus attirant cette 1ère édition. Il est prévu notamment d’offrir aux enfants l’occasion de dialoguer avec l’art dans différentes écoles.