Type de recherche

Denis Mukwege salue le nouveau Prix Nobel de la Paix

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Denis Mukwege salue le nouveau Prix Nobel de la Paix

Partager

Le comité Nobel d’Oslo a élu le premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali comme lauréat du prix Nobel 2019.C’est dans une ambiance électrique et de suspense que le comité Nobel a rendu public son verdict à Oslo. Le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 a rapidement exprimé ses sentiments à l’égard de cette nomination d’un confrère dans la lutte pour la paix sur le continent africain.

Dans un tweet, le prix Nobel de la paix 2018 a publié le message d’encouragement et de réconfort à l’endroit d’Abiy Ahmed.
« Félicitations PM @AbiyAhmedAli, #NobelPeacePrize2019. Vos efforts pour la réconciliation dans la corne de l’Afrique sont une inspiration qui dépasse les frontières. Merci @NobelPrize de reconnaitre & soutenir ce travail pour la restauration d’une paix durable sur notre continent », a –t-il écrit.

Fin négociateur !

Chrétien protestant, fils d’un père musulman et d’une mère orthodoxe chrétienne, Abiy Ahmed Ali, premier ministre éthiopien est une figure connue dans la politique de son pays. Vers la fin des années 1980, il rejoint l’Organisation démocratique des peuples Oromo (OPDO).Il s’est retrouvé,en 1990,dans la lutte armée contre le régime militaire de la République démocratique populaire d’Éthiopie, renversé en 1991. Il sert ensuite dans l’armée éthiopienne, et est déployé au sein de la Force de maintien de la paix des Nations unies au Rwanda en 1995. Il atteint le grade de lieutenant-colonel et contribue à organiser les services de renseignement éthiopiens.

Formé aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, il est cadre technique spécialiste en cyber sécurité au sein des services de renseignement. En 2009, il fonde l’Agence nationale de sécurité des réseaux d’information, dont il sera le directeur jusqu’en 2012, peut-on lire dans Wikipedia. Abiy Ahmed Ali est récompensé pour ses actions ayant conduit à la résolution du conflit entre l’Éthiopie et l’Érythrée, note une source basée à Oslo.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *