Type de recherche

Exigeant la lumière sur les circonstances de l’accident de l’Antonov 72 : L’organisation « Toges Noires » compatit avec les familles des victimes

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Exigeant la lumière sur les circonstances de l’accident de l’Antonov 72 : L’organisation « Toges Noires » compatit avec les familles des victimes

Partager

L’organisation de défense et de promotion des droits de l’Homme ainsi que de développement démocratique « Toges Noires » se dit, dans un document, attristée par le crash de l’avion militaire « Antonov 72 », qui a transporté à son bord le chauffeur du véhicule officiel du Chef de l’Etat, des gardes rapprochés ainsi que ce véhicule officiel du Président de la République.

Elle a exprimé, à cette occasion, sa compassion et ses condoléances les plus attristées au Président de la République, aux Forces armées de la RDC et aux familles des disparus. Le secrétaire général de cette organisation, Muila Kayembe Marie-André, a demandé au Gouvernement d’éclairer, dans le meilleur délai, les circonstances de ce crash et d’assister les familles éprouvées.

Services de l’Etat mobilisés

D’après un communiqué officiel, il a été mis sur pied une cellule de crise constituée des délégués de la Présidence de la République, du service du Conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR), des Forces aériennes des FARDC, de la Direction générale des migrations (DGM), des Renseignements militaires, de la Régie des Voies aériennes et de l’Autorité de l’aviation civile.

Interrompues à la des mauvaises conditions météorologiques enregistrées dans la province du Maniema, les recherches se poursuivent jusqu’aujourd’hui avec le concours de la MONUSCO, qui apporte son appui aux Forces aériennes de la RDC procédant au déploiement des équipements de télédétection. Ces équipements permettront de balayer toute la zone où le signal de l’avion a été perdu, a indiqué le communiqué.

Selon toujours ce communiqué, les premières analyses des spécialistes du domaine aéronautique, les mauvaises conditions météorologiques seraient à l’origine de ce crash. Pour l’heure, les Congolais attendent que les enquêtes en cours arrivent à déterminer les causes réelles de l’accident et de dégager les responsabilités. Le communiqué de l’Autorité de l’aviation civile, du 10 octobre dernier, indique qu’à bord de l’appareil « Antonov 72 » se trouvaient 4 membres d’équipage, 3 membres de la garde rapprochée du Président de la République et de son chauffeur personnel.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *