Pour promouvoir le tourisme en RDC : Yves Bonkulu veut améliorer les conditions d’octroi des visas aux touristes
Partager
Le nouveau ministre du Tourisme, Yves Bonkulu Zola, tient à l’amélioration sensible du secteur touristique en RD Congo. Pour donner le ton, l’homme a organisé récemment une randonnée touristique à Kinshasa, où il a fait visiter à ses invités, ainsi qu’aux professionnels des médias, des lieux attractifs comme le musée national de la RDC, ainsi que certains bâtiments historiques tels que le premier Hôtel de monnaie et la première Cathédrale protestante du Congo.
Profitant de la journée mondiale du tourisme célébrée le 27 septembre de chaque année, le numéro un de ce secteur en RDC a tenu à ressortir la richesse de son patrimoine, tout en relevant les multiples opportunités d’investissement qui existent en RDC dans le secteur du tourisme.
Par ailleurs, le nouveau ministre, après avoir décelé les problèmes multisectoriels qui freinent le développement du créneau, a promis de » bosser dur » enfin de trouver des solutions palliatives.
» Nous allons améliorer les conditions d’entrée, d’octroi des visas, la cartographie numérique du secteur du tourisme et la sécurisation du touriste. Nous allons nous lancer à l’amélioration de la législation du tourisme pour essayer d’élargir notre assiette fiscale pouvant contribuer à l’économie du pays « , avait-il déclaré lors de sa prise de fonctions.
Des retombées positives déjà enregistrées
Lors de la célébration de la journée mondiale du Tourisme, le ministre Bunkulu a révélé à l’opinion publique que le processus de sécurisation des sites touristiques de grande envergure a été déjà lancé, et que celui-ci connait un franc succès. « Je vous informe déjà qu’au niveau des Virunga, il y a plusieurs groupes armés qui viennent de faire reddition. Certains semeurs de trouble dans les parcs nationaux ont été abattus et d’autres ont été capturés par les services de sécurité « , déclare le ministre.
Dans le même cadre, le ministre du Tourisme congolais a lancé un appel pressant aux touristes étrangers de revenir dans le pays car désormais, les lieux touristiques, dont les parcs nationaux, sont bien sécurisés et le gouvernement fournit les efforts nécessaires en vue de renforcer la sécurité des sites touristiques.
Ancien leader de la jeunesse de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Yves Bunkulu Zola a dans son mot de circonstance remercié le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi pour la confiance placée en lui entant que jeune et il a aussi promis de promouvoir, à son tour, l’emploi des jeunes dans son secteur. » Nous allons faire le nécessaire, avec la vision du Chef de l’Etat, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour réellement créer des emplois pour les jeunes « , a-t-il conclu.
Par Armando Mananasi