Vodacom Ligue 1 : RCK-Don Bosco et DCMP-Nyuki à l’affiche, ce jeudi à Kinshasa
Partager
La ville cuprifère va connaître le premier derby de la saison avec la rencontre qui va opposer Mazembe à Lubumbashi Sport
Par Armando Mananasi
Le stade des Martyrs de la Pentecôte va abriter aujourd’hui deux rencontres de la Vodacom Ligue 1. À l’ouverture de la journée à 13h30′, le Racing Club de Kinshasa (RCK) en découdra avec le Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi. La deuxième rencontre prévue à 15h30′ opposera le Daring Club de Kinshasa (DCMP) à l’Association Sportive de Nyuki de Butembo.
Après sa première victoire de la saison face à Lubumbashi Sport, le RCK espère aussi l’emporter face aux Salésiens de Lubumbashi pour s’éloigner de la zone rouge dans laquelle il se trouve actuellement au classement provisoire du championnat national. C’est ce qu’a laissé entendre Élie Lufuankenda de RCK, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match organisée au siège de la Ligue Nationale de Football (Linafoot). Pour l’entraîneur adjoint du RCK, toutes les dispositions sont prises pour que son équipe évolue dans les meilleures conditions.
Egalement présent lors de ce point de presse, Isaac Kasongo Ngandu, coach de Don Bosco, a aussi affiché la détermination de ses poulains pour arracher une victoire cet après-midi à Kinshasa, afin de tourner la page sur sa défaite (2-1) face à DCMP le lundi 30 septembre dernier. Pour le technicien des Salésiens, toutes les failles constatées lors de la confrontation avec les Daringmen ont été comblées. Joël Beya, buteur des Salésiens, a reconnu, pour sa part, la grande responsabilité des joueurs qui monteront sur le terrain.
Il sied de signaler qu’avec 6 buts marqués en 7 rencontres, Joël Beya est l’actuel meilleur buteur de la Vodacom Ligue 1.
DCMP, gare à l’excès de confiance !
La seconde affiche de la journée, à Kinshasa, mettra aux prises le Daring Club Motema Pembe et Nyuki de Butembo. Lors du point de presse d’avant-match, Isaac Ngata, entraîneur du DCMP, a souligné l’importance de ce match pour ses joueurs. Surtout qu’il a été constaté un engouement après la qualification de « Dora » pour le prochain de la Coupe de la CAF. Ceci risque d’être un motif d’excès de confiance de la part des coéquipiers Doxa Djikanji. C’est pourquoi l’entraîneur du DCMP tient à la concentration de ses joueurs car le chemin à parcourir est encore très long.
« Le problème de la réussite, c’est la crainte de l’échec. La crainte de l’échec est généralement due à un sentiment de complaisance, un sentiment de supériorité qui n’a pas lieu d’être », a martelé Isaac Ngata. Pour l’entraîneur vert-blanc, il doit exister dans son équipe une concurrence saine. Tout joueur sur le terrain qui sera en dessous des attentes sera aussitôt remplacé. Car, fait remarquer le coach, le professionnalisme nécessite une concentration totale. Troisième au classement provisoire du championnat, le DCMP va donc tenter de l’emporter face à la modeste formation de l’AS Nyuki de Butembo qui risque aussi de surprendre.
Mazembe – Lubumbashi Sport pour reprendre la première place
A Lubumbashi, pendant ce temps, les Corbeaux de TP Mazembe vont en découdre au stade Kibassa Maliba avec la formation de Lubumbashi Sport. Récemment qualifiés pour la phase des poules de la ligue des champions de la CAF, les poulains de Pamphile de Mihayo tenteront d’imposer leur loi face à l’équipe très accrocheuse de Lubumbashi Sport, leader au classement, qui joue, cette saison, pour une place qualificative aux prochaines compétitions continentales. Malgré le retour en forme de Trésor Mputu, le TP Mazembe devra tout de même batailler dur cet après-midi pour reprendre la première place au classement provisoire.