Type de recherche

Assemblée Nationale : L’absence de l’opposition au bureau complique

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Assemblée Nationale : L’absence de l’opposition au bureau complique

Partager

L’installation des commissions permanentes étant restée inachevée à l’issue de la session parlementaire inaugurale, suite au boycott des activités de la chambre basse par les députés nationaux non majoritaires
Par Marcel Tshishiku

Une source bien informée a indiqué, hier lundi 23 septembre, que la prochaine séance plénière de l’Assemblée Nationale sera consacrée à l’achèvement du processus de mise en place de ses commissions permanentes de cette chambre législative. Commencé lors des travaux de la session parlementaire inaugurale organisés, en janvier dernier, au début de la Législature actuelle, ce processus n’a pas pu être parachevé suite au refus des députés nationaux de prendre part aux activités de l’Assemblée Nationale.

A travers ce refus, les députés de l’opposition parlementaire tenaient à riposter contre leurs collègues réunis au sein de la coalition  » CACH-FCC  » (Cap pour le Changement-Front pour le Changement du Congo). Cette coalition a réservé à l’opposition parlementaire un seul poste au sein du Bureau de la représentation nationale, à savoir celui de rapporteur adjoint, qui demeure vacant jusqu’à ce jour. L’opposition parlementaire tient plutôt à occuper deux postes au sein du Bureau, dont celui de 2ème vice-président.

A ce jour, les observateurs intéressés aux activités de l’Assemblée Nationale souhaitent voir le processus de mise en place desdites commissions totalement achevé et toutes les  parties concernées fournir des efforts soutenus pour qu’enfin, le Bureau de la chambre basse du Parlement de la République affiche complet. L’enjeu est de lever tous les obstacles de nature à entraver le bon déroulement des activités de l’Assemblée Nationale à ce moment crucial où la nation congolaise attend voir les élus nationaux travailler d’arrache-pied en vue de mettre à la disposition du Gouvernement de la République une loi de finances de l’exercice 2020 mûrie grâce à la contribution de toutes les intelligences composant le Parlement.

Cependant, au cas où l’opposition parlementaire refusait toute négociation à ce propos, la coalition  » CACH-FCC  » a intérêt à prendre tout son courage en main pour vider la question de l’installation des commissions permanentes et compléter le Bureau de l’Assemblée Nationale, au lieu d’attendre des gens qui, apparemment, n’ont pas du tout envie de travailler.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *