Libéralisation du secteur des assurances : Un nouveau venu dénommé SFA
Partager
La libération du secteur d’assurance se fait de plus en plus sentir avec l’arrivée de nouveaux assureurs .C’est le cas de la SFA (Société financière d’assurance), désormais opérationnelle dans le pays. L’annonce officielle de ce nouveau venu a été faite au cours d’une conférence de presse le 16 septembre dernier à son siège situé sur Boulevard du 30 Juin, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Quatre responsables de la SFA sont intervenus, tour à tour, pour parler de différents services que leur société d’assurance livre désormais aux Congolais et aux entreprises installées dans le pays. Le premier à intervenir, le Dg Antoine Choueifati a soutenu que sa société est assez solide pour se lancer dans le secteur d’assurance en RD Congo et conquérir ses différents marchés en passant des appartements, de grandes usines, des bateaux, des transports et autres. Avec un capital de plus de $US10 millions, la SFA va donc, pour ce Dg, protéger les clients et couvrir au maximum les risques des clients.
Le Directeur général adjoint en charge des questions juridiques, Patrice Buabua, a parlé de multiples potentialités et opportunités d’échanges qu’offre la RD Congo. Raison de l’arrivée de la SFA en RD Congo, un pays d’avenir qui depuis quelques temps déjà a aussi libéralisé son secteur d’assurance. Aussi pour lui, la SFA va contribuer à impacter la vie économique et sociale de la RD Congo. Le Directeur général adjoint en charge des questions techniques, Ibrahima Sow, s’est attelé sur les aspects techniques de ce nouvel assureur qui tient à être compétitif, et vendre des services d’assurances à de bons prix.
Surtout pour un marché qui offre, a-t-il soutenu, plusieurs opportunités pour ne pas le qualifier de vierge. Le conseiller du Board, Valery Safarian a profité de l’occasion pour remercier les autorités congolaises ainsi que l’ARCA (Autorité de régulation et contrôle des assurances) qui ont permis que la SFA soit parmi les assureurs privés opérant désormais en RD Congo. Pour lui, la SFA fait partie des sociétés des assurances qui vont accompagner l’Etat congolais pour relancer son économie.
Il a également soutenu que sa société va s’installer progressivement sur l’ensemble du pays.
La SFA contient une gamme variée d’assurances: incendie et multirisques plus, tous risques chantiers plus, tous risques auto plus, transport sur facultés plus, et autres.
Ainsi, pour réussir ce pari de conquérir le marché congolais d’assurance et faire revenir les structures installées en RD Congo mais assurées à l’étranger, la SFA s’appuie des acteurs importants et experts; courtiers, assureurs, qui évoluent déjà au niveau international dans ce secteur. C’est la raison du partenariat de la SFA avec notamment la SCOR, un assureur de rang mondial disposant d’une longue expérience et expertise dans les assurances.
Par Lucien Kazadi T.