Xénophobie en Afrique du Sud: Cifdh fustige la répression policière de Kinshasa.
Partager
Une semaine après les violences xénophobes en Afrique du sud, les réactions viennent de partout pour dénoncer le silence de la diplomatie congolaise. Et pourtant, victime du même traitetement inhumain, le Nigeria est allé plus loin pour démontrer son indignation.
Ayant participé aux différentes marches de protestation tant a Kinshasa qu’à l’intérieur du pays, le Centre International de Formation en Droits de l’Homme (cifdh) est monté au créneau pour dénoncer l’usage de la force publique, la détention et les menaces a l’égard de militants de mouvements citoyens et des défenseurs des droits de l’homme ayant participé à ces manifestations de solidarité fraternelle.
Dans un communiqué signé par la section de Kinshasa/Force, le cifdh rappelle que le droit de marcher est garantie par les lois du pays et les conventions internationales ratifiées par la Rdc. Citant expressément Me Sarah Mpwekela Maizza , avocate et membre de cette ongdh interpellée à la hauteur de l’ambassade d’Afrique du sud en Rdc, le cifdh dénonce la brutalité ayant conduit à la confiscation de son cellulaire par les présumés agents de l’ordre habillés en civil commis au coin de l’avenue wangata , perpendiculaire à l’ambassade de l’Afrique du sud.
Alors que beaucoup d’autres Nations africaines ont réagi contre les actes xénophobes des sud-africains, le cifdh se demande pourquoi la réponse congolaise ne devrait pas être proportionnelle aux actes de méchanceté commis sur ses dignes fils d’autant plus qu’au Congo les protestations ont été faites conformément au respect des droits de l’homme.
Dans ce même communiqué, cette ongdh recommande au gouvernement Ilunkamba de travailler pour une forte diplomatie visant la sécurisation de citoyens congolais vivant en dehors de frontières nationales. L’organisation a invité également le nouveau ministre de la Justice a s’impliquer pour la disparition totale des cachots secrets et parallèles. Me Célestin Tunda Y’a Kasende est appelé par le cifdh à mettre fin aux menaces , intimidations et agression contre les défenseurs des droits de l’homme comme Jean Claude Katende de l’asadho et Lilie Mujinga Kumande de la Lifdhav, Misou Zomba Nzeza, Patrick Tshishiku Kizito et autres.
GK