Type de recherche

Pour son investiture à l’Assemblée Nationale : Ilunkamba et ses ministres face aux députés ce mardi

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour son investiture à l’Assemblée Nationale : Ilunkamba et ses ministres face aux députés ce mardi

Partager

Si le débat général sur son programme se termine aujourd’hui et que le Premier ministre répond aux préoccupations des élus nationaux séance tenante, son Gouvernement sera investi le même jour
Par Marcel Tshishiku

Le nouveau Premier ministre, le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, va se présenter aujourd’hui mardi 3 septembre, devant les députés nationaux pour prononcer le discours programme du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. La nouvelle a été confirmée hier lundi dans un communiqué officiel publié par le Bureau de l’Assemblée Nationale. Selon cette source, le chef de l’exécutif national va à cette occasion exposer le programme d’action de son équipe gouvernementale au cours de la séance plénière de la représentation nationale prévue aujourd’hui à 12 H 00’ dans la salle des Congrès du Palais du Peuple, siège du Parlement de la République.

Le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba sera accompagné de tous les membres du Gouvernement de la République et interviendra en présence de tous les membres du Bureau de la 2ème chambre législative, ainsi que de plusieurs invités et de nombreuses autres personnes désireuses de s’imprégner du fin fond de son discours.

Conformément aux dispositions pertinentes du Règlement Intérieur de la chambre basse, l’exposé du Premier ministre sera suivi du débat général au cours duquel les députés nationaux vont poser des questions de fond pour avoir des éclaircissements sur certaines questions ou formuler des recommandations visant à amender d’autres points, s’ils ne peuvent pas rejeter en bloc tout le texte du programme d’action soumis à leur appréciation.

Au cas où ce travail d’analyse approfondie se terminait aujourd’hui, le Bureau de l’Assemblée Nationale va, à travers sa présidente Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, demander au Premier ministre de répondre aux préoccupations soulevées par l’Assemblée Plénière.
A cet égard, le Règlement Intérieur prévoit deux alternatives. La première, c’est que le Premier ministre accepte de s’acquitter de cette tâche séance tenante. Dans cette hypothèse, son Gouvernement et lui-même seront investis à l’immédiat.

Comme deuxième alternative, le Règlement Intérieur reconnaît au professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba le droit de solliciter et d’obtenir un délai de 24 ou 48 heures pour réunir les éléments de réponse nécessaires aux préoccupations de l’Assemblée Plénière. Dans cette dernière hypothèse, il sera investi le jour de sa réplique.  A en croire des analystes, le Premier ministre étant issu de la majorité parlementaire écrasante, son programme d’action sera inévitablement approuvé.

La probabilité de voir les députés nationaux rejeter en bloc ce programme est donc quasi nulle car, les deux plateformes politiques composant la majorité parlementaire ont pris soin d’éponger à l’amiable toutes leurs divergences lors des pourparlers ayant débouché sur la nomination et la publication de la liste définitive des membres de l’équipe gouvernementale.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *