Type de recherche

Session parlementaire extraordinaire : Les Députés attendent l’audition du programme d’action et l’investiture de l’équipe Ilunga Ilunkamba

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Session parlementaire extraordinaire : Les Députés attendent l’audition du programme d’action et l’investiture de l’équipe Ilunga Ilunkamba

Partager

Les nouveaux membres ont le devoir de déclarer leurs biens dans les délais
Par Marcel Tshishiku

L’opinion tant nationale qu’internationale a suivi, avec attention, la publication du Gouvernement de la République que va diriger le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Cette équipe comprend, en tout et pour tout, 66 membres qui occupent différents postes, à raison de 5 vice-Premiers ministres, 10 ministres d’Etat, 31 ministres, 3 ministres délégués et 17 vice-ministres.

Onze postes sont occupés par des femmes, dont Mme Irène Esambo Diata, nommée ministre déléguée auprès du ministre des Affaires Sociales en charge des Personnes Vivant Avec Handicap et Autres Personnes Vulnérables. La publication de l’exécutif national intervient une semaine après l’ouverture officielle, lundi 19 août,  des travaux de la session parlementaire extraordinaire d’août 2019 à l’Assemblée Nationale.

Dans son discours de circonstance, la présidente du Bureau de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda Lioko Mudiayi, a précisé que deux points sont inscrits à l’ordre du jour de la présente session parlementaire. Elle a cité, comme premier point, la validation des mandats des suppléants des députés nationaux ayant opté pour d’autres fonctions incompatibles avec le mandat d’élu du peuple, y compris les mandats des députés récemment déclarés élus par la Cour Constitutionnelle dans son Arrêt publié à l’issue du contentieux électoral survenu après les élections législatives de décembre 2018.

Déclaration des biens avant l’entrée en fonction

Comme deuxième point inscrit à l’ordre du jour de la session extraordinaire, la présidente de la représentation nationale a cité l’audition du discours programme du Premier ministre, suivie de l’investiture du Gouvernement de la République. Dès lors que la composition du Gouvernement est connue,  Sylvestre Ilunga  Ilunkamba a le devoir légal de se présenter devant les élus nationaux pour permettre à l’Assemblée Plénière d’auditionner et de débattre de son programme en vue de faire des amendements et recommandations conformément aux dispositions pertinentes de la Constitution du 28 février 2006.

Dans cette optique, les membres du nouveau Gouvernement de la République sont conviés à s’acquitter d’un agréable devoir, celui de déclarer officiellement leurs biens dans les délais fixés par la loi en la matière. Les députés nationaux ont la lourde tâche de veiller à cette importante disposition légale, afin de prouver à la face du monde que le changement auquel aspire la Nation congolaise est réellement effectif au Congo cher à feu Patrice-Emery Lumumba.

Concernant le premier point inscrit à l’ordre du jour de la session parlementaire extraordinaire, des sources dignes de foi indiquent que la commission spéciale chargée d’examiner les dossiers des suppléants des députés ayant opté pour des fonctions incompatibles avec le mandat d’élu national a déjà terminé ses travaux. Elle attend seulement la prochaine séance plénière pour faire rapport des conclusions de ces travaux et permettre à l’Assemblée Plénière de se prononcer sur cette question.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *