Type de recherche

Lutte contre l’insalubrité à Kinshasa : Gare au sabotage des efforts d’assainissement dans certaines communes de Kinshasa

A la une La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province

Lutte contre l’insalubrité à Kinshasa : Gare au sabotage des efforts d’assainissement dans certaines communes de Kinshasa

Partager

Depuis plusieurs semaines, l’heure est à l’assainissement de l’environnement dans la ville-province de Kinshasa, pour faire oublier la mauvaise image qui colle à cette grande capitale africaine dans ce domaine, depuis l’accession du pays à l’indépendance, notamment la réputation d’être une mégapole aussi sale que les légendaires écuries d’Augias.

Convaincu que Kinshasa méritait mieux que cela, son nouveau Gouverneur, en la personne de Gentiny Ngobila Mbaka, a décidé de redorer l’image de la capitale en lançant la campagne d’assainissement qu’il mène tambour battant, sous la lapidaire dénomination  » Kin Bopeto « . S’assurant le concours empressé des bourgmestres des 24 communes de la capitale, Gentiny Ngobila a démarré cette campagne en douceur, avant de passer à la vitesse supérieure par le biais d’une cérémonie officielle de lancement, sous l’œil attentif et intéressé des autorités haut placées du pays.

Des initiatives malheureuses

Depuis le lancement de la campagne, le Gouverneur Gentiny Ngobila a été comblé de joie en voyant plusieurs de ses administrés à l’œuvre, notamment dans les communes de Kintambo, Bandalungwa , Kasa-vubu et Gombe, où les premiers signes d’une propreté se manifestent et se maintiennent jusqu’à ce jour. Mais les premiers succès récoltés par la campagne  » Kin Bopeto  » n’ont pas la chance  de faire long feu, à cause du sabotage orchestré par les ennemis du changement voulu par  Gentiny Ngobila dans la capitale.

En effet, pendant que dans certaines communes la population s’échine  à nettoyer leur milieu habituel de vie, certains individus déplacent d’énormes quantités de déchets ménagers pour les déverser aux abords des avenues les plus fréquentées  de la capitale ou les jettent carrément dans les caniveaux déjà nettoyés. Plus graves encore sont les initiatives malheureuses des collaborateurs immédiats du Gouverneur, qui empêchent la population d’accéder aux décharges publiques aménagées par les services compétents des différentes municipalités.

Etant donné l’extrême gravité de ce qui se passe depuis quelques jours dans les communes de Kintambo et Ngaliema, le Gouverneur Gentiny Ngobila doit ouvrir l’œil et le bon, car le ver se trouve le fruit qu’il espère  cueillir bientôt, à la grande satisfaction des autorités hiérarchiques qui l’observent. En prenant le taureau par les cornes pour redorer l’image de la capitale, le Nouveau Gouverneur est régulièrement contredit par certains membres de son gouvernement en mal de positionnement  dans l’opinion pour l’avenir.

Il ne serait pas trop tôt de réagir vigoureusement contre de tels collaborateurs, qui veulent à la fois une chose et son contraire. On pense généralement à l’urgence d’un remaniement gouvernemental qui viendrait remettre la pendule à l’heure, avant d’autres mesures plus radicales. Nous y reviendrons!

Par Bamporiki Chamira

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *