Type de recherche

Ce mercredi au Centre Carter : Lancement du projet de sensibilisation pour une meilleure protection des Droits de l’homme …

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Ce mercredi au Centre Carter : Lancement du projet de sensibilisation pour une meilleure protection des Droits de l’homme …

Partager

En partenariat avec le Programme Maison des Droits de l’Homme du Centre Carter, l’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables (ACVDP) lance ce mercredi 21 aout 2019 au Centre Carter le projet de sensibilisation pour une meilleure protection des droits de l’homme et participation citoyenne dans la ville province de Kinshasa.

En effet, les atteintes aux droits de l’homme à Kinshasa demeurent dans un contexte d’arrestations arbitraires par les agents de l’Etat. La méconnaissance des notions de base des droits de l’homme et des instruments juridiques y relatifs par les communautés et les autorités, ainsi que la faible participation citoyenne au niveau local s’ajoutent actuellement au nombre des causes à la base de ces différentes atteintes, note l’ACVDP.

C’est ainsi que l’Action Contre les Violations des Droits des Personnes Vulnérables estime que ce projet pourrait réduire cette méconnaissance et cette faible participation par un renforcement des capacités des acteurs clés  pour accroitre et  améliorer les initiatives tendant à mettre en place les cadres locaux d’échanges sur les questions clés des droits de l’homme et de démocratie.
Ce projet, note Crispin Kobolongo, Directeur exécutif de l’ACVDP, viserait en outre, le rapprochement entre les  communautés locales et les autorités en vue de la résolution de ces différentes questions.

Les échanges de ce forum seront de nature à créer un lien de considération mutuelle et à privilégier la concertation au niveau local pour dénoncer, limiter et prévenir les cas de violations des droits de l’homme et sanctionner leurs acteurs. Le simple fait pour les acteurs clés du projet de se connaître mutuellement, voire d’échanger leurs contacts, réduit déjà potentiellement les cas d’abus sur terrain.

Contribuer au respect des droits de l’homme

Le projet dont le lancement des activités a lieu ce matin au centre Carter contribue entre autres à Contribuer au respect des droits de l’homme dans le contexte électoral (les élections locales) en RDC. Mais il contribue également à  améliorer la collaboration entre la population et les acteurs clés concernés par la problématique du respect des droits de l’homme et la promotion de la démocratie dans le contexte électoral à travers les 4 districts de la ville province Kinshasa.

Ce projet d’une durée de 3 mois avec Kinshasa comme lieu d’exécution réunira les acteurs clés de la société civile formés et sensibilisés aux droits de l’homme et au mécanisme de protection et de participation citoyenne dans les 4 districts de la ville province Kinshasa d’ici octobre 2019.
Seront également présents, les leaders d’opinion, les OSC et les autorités locales de 4 districts de la ville province de Kinshasa communiquent et travaillent ensemble autour des problématiques liés au respect des droits de l’homme et à la gouvernance démocratique.

Par GKM

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *