La comédienne Mindondo portée en terre hier jeudi
Partager
L’artiste comédienne Solange Ngolomingi, connue sous le nom de scène Mindondo a été portée en terre hier jeudi 15 août 2019 à la nécropole « Entre terre et ciel » située dans la commune de la N’sele à Kinshasa. Après la levée du corps de la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire mercredi 14 août, la dépouille mortelle de l’illustre disparue a été exposée à l’esplanade du stade des Martyrs. Des personnes venues des divers horizons ont rendu des hommages mérités à cette grande artiste comédienne pétrie de talent.
Cette célébrité a quitté la terre des hommes alors qu’elle n’avait pas encore renoncé à son amour pour le théâtre et la danse. Elle laisse ainsi un grand vide difficile à remplacer dans le monde du théâtre, reconnaissent certains de ses collègues qui l’appelaient souvent « Mwasi mobali » (entendez homme-femme) à cause de son dynamisme.
Solange Ngolomingi prestait également dans le ballet national du Congo depuis plusieurs décennies. Là aussi, l’on a reconnu à sa juste valeur la qualité du travail abattu par la disparue qui s’en va avec son expertise. Elle a su amener certaines personnes (hommes et femmes) à aimer le théâtre et la danse, tout en étant leur idole. C’est ainsi que beaucoup de jeunes comédiennes, à l’instar de Syllas et Ursule Pechanga, ont bénéficié de l’encadrement de Mindondo lorsqu’elles ont intégré le groupe « Simba » de l’artiste comédien Elombe.
De son vivant, Mindondo a débuté sa carrière de comédienne au sein du groupe « Salongo » du défunt Tshitenge N’sana, d’abord comme stagiaire, avant de faire partie de l’effectif après avoir démontré son talent. Encore jeune, elle avait su quand même trouver sa place dans ce groupe théâtral qui était composé des grands artistes comédiens, notamment Masumu « de la pente », Kwedi « Mr Diallo », Ebale « mondial », Mopepe, Bomengo, Bolingo, Mabele, Masasi, Doudou et Shaba.
Le groupe « Salongo », faut-il le signifier, était une véritable école pour beaucoup de comédiens ayant fait de Mindondo une célébrité parmi tant d’autres. Elle a fait rire plusieurs générations et continuait à le faire jusqu’à ce que la mort l’a surprise le 30 juillet 2019 à l’hôpital général de référence de Kinshasa (ex Maman Yemo).
Un festival à son honneur
Dans le but de rendre hommage à l’artiste Mindondo, un festival de théâtre et de musique a eu lieu, du 8 au 13 août 2019, à Kinshasa en hommage à l’artiste comédienne Solange Ngolomingi «Mindondo». Organisé par les artistes musiciens et comédiens, le festival l’a honoré en reproduisant certaines de ses œuvres qui étaient jouées par sa troupe dénommée « la source intarissable ».
Pour les organisateurs de cette rencontre culturelle, la musique et le théâtre ont été retenus afin d’exprimer certaines réalités dans la vie de l’homme, traduisant les sentiments au moment des réjouissances comme de tristesse. Notons que la dépouille de l’artiste Mindondo a fait un bref passage à la Radio Télévision Nationale du Congo (RTNC) où elle fut engagée, puis à la salle Mongita, siège du théâtre national congolais où la défunte a passé trente ans de carrière dans sa section ballet, et à la résidence familiale, dans la commune de Lemba.
L’Association nationale de théâtre populaire et du cinéma (ANTPC) dont Mindondo était membre a été au four et au moulin dans l’organisation des obsèques.
Par TSM