Retards dans l’octroi des crédits scolaires : des parents frustrés
Partager
Des sommes sensées aider pour acheter les fournitures scolaires et payer une partie des frais sur fond de timide rentrée des classes
Par YHR
Des parents d’élèves se disent frustrés par la lenteur de certaines banques commerciales dans l’octroi des crédits scolaires, ces fonds qui leur permettent d’acheter les fournitures scolaires et de payer une partie des frais scolaires exigés par des écoles. Selon le site web de Radio okapi, ces crédits portent plusieurs noms, selon les banques, tous plus prometteurs les uns que les autres. Ainsi, il y a « Ensemble épargnons pour nos enfants », « Na kelasi », ou encore « Tous à l’école », pour n’en citer que quelques uns.
Des noms alléchants
« Les prêts scolaires devraient être accordés au mois de juin ou juillet pour permettre aux parents de préparer la rentrée scolaire. Aujourd’hui, nous sommes le 14 août. La rentrée c’est dans deux semaines. Le prêt n’est pas encore donné. On ne comprend rien », déplore une cliente à la recherche d’un crédit auprès d’une institution bancaire. A la Rawbank, par exemple, il est spécifié que le crédit lié aux études concerne, outre les élèves, les étudiants. Tout comme chez son concurrent d’Equity Bank où cette aide financière n’est pas limité sur une période et peut servir à financer la formation personnelle du client salarié tout comme la scolarité des enfants.
Quant à la Bank Of Africa (BOA), le service marketing ne confirme pas des cas de retard. Il insiste d’ailleurs sur le fait que ce crédit n’est pas exclusivement lié à la rentrée scolaire, mais c’est pour toute la durée de la scolarité. « Il existe un crédit que le groupe BOA commercialise qui s’appelle le pré-scolarité tous à l’école, destiné à aider les parents à préparer ou à financer les frais de scolarité de leurs enfants. C’est une campagne commerciale qui commence à la fin du mois de juin jusqu’au 31 octobre. Nous n’avons pas directement une plainte de nos clients dans le sens d’un retard », a d’ailleurs indiqué Malaika Mibenge, responsable du service marketing de la Bank Of Africa.
La rentrée dans deux semaines
Les préparatifs dans les écoles primaires et secondaires ainsi que des humanités restent encore peu perceptibles, alors la rentrée scolaire est attendue dans deux semaines. Parents et responsables des écoles se mobilisent pour que cette rentrée soit effective dans ce délai.