Type de recherche

A l’issue des tractations politiques : La publication du Gouvernement de nouveau retardée

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

A l’issue des tractations politiques : La publication du Gouvernement de nouveau retardée

Partager

Le déplacement du Président de la RDC à l’extérieur du pays depuis le mardi 14 août n’est pas étrangère à la situation. De son côté, l’Assemblée nationale hésite encore de convoquer une session extraordinaire
Par MKM

La publication du premier gouvernement après l’alternance pacifique connait déjà un retard, s’il faut s’en tenir au chronogramme y relatif. Il était dit que la composition du nouvel exécutif national allait être connue entre hier mercredi et aujourd’hui jeudi 16 août. Le Premier ministre  a transmis la liste des ministrables auprès du Chef de l’Etat qui vient de faire un déplacement en Afrique orientale, en prévision de sa participation du 39ème  sommet de la SADC (Communauté de développement d’Afrique australe), à Dar-es-Salam en terre tanzanienne. Cette rencontre  régionale, ouverte en principe depuis le 9 août, se clôture le 19 août.

Toute la journée de mercredi dernier est passée sans aucune nouvelle sur la composition du gouvernement, si ce ne sont que le déplacement du Président de la RDC et la rencontre de l’Autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC) avec les ministrables dans sa ferme de Kingakati.

Le même jour, le bureau de l’Assemblée nationale n’a pas pu confirmer la tenue de sa session extraordinaire en vue de l’investiture du gouvernement, comme la nouvelle avait circulé à ce propos dans plusieurs milieux généralement bien formés. Celui qui a le dernier mot avant la publication de la nouvelle équipe ministérielle se trouve en vacances depuis le mardi.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi séjourne, d’après les sources proches de la Cité de l’Union Africaine, à Mombassa  au Kenya où il y restera jusqu’à la date du 16 août. Il partira du Kenya pour aller prendre part au 39ème de la SADC à Dar-es -Salam du 17 au 18 août.
Il a été enregistré de part et d’autre des séances de sensibilisation dans les camps des coalisés.

Le mardi 14 août, Joseph Kabila a rencontré les ministrables de son obédience à qu’il a dit de faire preuve d’abnégations en servant le pays au lieu de se servir soi-même. Il est attribué au Coordonnateur du Cap pour le changement, CAP en sigle, les propos presque similaires. Le Président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund invite les futurs membres du gouvernement  à être « esclaves du peuple qui a beaucoup souffert »

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *