Type de recherche

Pour la réussite du nouvel Exécutif national : Les ministères à hisser au premier rang

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour la réussite du nouvel Exécutif national : Les ministères à hisser au premier rang

Partager

Il s’agir de : Intérieur et Sécurité, Fonction publique, Agriculture, Travail et Prévoyance sociale, Education, Santé publique, Economie, Infrastructures et Transports et Voies de communication

Par Bamporiki Chamira

La mission prospective du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba auprès des deux regroupements politiques parties au Gouvernement de coalition en gestation FCC et CACH se poursuit sans désemparer !
Point n’est besoin de rappeler ici qu’à l’issue de sa laborieuse battue auprès des deux regroupements politiques précités, le Premier Ministre a réussi à faire sortir le projet de l’esquisse qui pourrait servir de base à la confection de la liste définitive de membres du Gouvernement à présenter au Président de la République pour nomination conformément à la constitution.

Tenir compte des attentes!

En effet, le Premier ministre a franchi la première étape du processus de nomination du Gouvernement issu des élections du 31 décembre 2018. Mais, les échos en provenance de différents milieux politiques et sociaux du pays craignent que ce dernier n’ait pas rencontré les attentes de l’immense majorité des Congolais qui attendent de voir des hommes et des femmes nouveaux entrer dans la nouvelle équipe gouvernementale.

Les noms des « indésirables » signalés sur l’esquisse présentée par le Premier ministre qui de droit laisser croire que les vieux modèles sur lesquels reposaient les anciennes équipes gouvernementales ainsi que leurs contenus ne vont pas disparaître de sitôt, avec toutes les conséquences qui en découleront, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

Il nous revient que l’opinion publique intérieure rejette tout schéma gouvernemental qui se réfère à ces modèles qui ont fait reculer le pays de cinquante ans. Pour nombre des Congolais, il faut un Gouvernement qui répond aux besoins réels de la société congolaise du moment, c’est-à-dire en rapport avec la gravité de la destruction du pays.

Au nom du pragmatisme!

Ainsi donc l’ordre classique des ministères en RDC change au profit d’un nouvel ordre accepté pour son pragmatisme en rapport avec les priorités de la nation. En voici la première projection qui circule dans l’opinion à Kinshasa depuis quelques jours: Intérieur et Sécurité, Agriculture et Développement rural, Energie multiforme (Hydroélectrique, gazière, éolienne, thermique, solaire, etc.); Education et Instruction publique, Initiation de la jeunesse aux métiers et à la culture physique, Genre, Enfants et Famille, Emploi, Travail et Prévoyance sociale et enfin Santé publique, les ministères absents de la liste ci-dessus dont ceux dits de souveraineté qui prennent traditionnellement la tête de tous les gouvernements en RDC en devant être appelés à fonctionner dans la discrétion !

Mais pourquoi le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité doit-il prendre la tête de l’équipe de l’exécutif central? La réponse à cette question se résumerait en ceci: la RDC doit être réorganisée du fond en comble en commençant par le recensement général de la population suivi de l’identification correcte de celle-ci en vue d’asseoir les bases d’un véritable Etat de droit!

Viennent ensuite les ministères en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, du Développement rural, de l’Energie multiforme pour nourrir les populations actuellement menacées de famines et pour jeter les bases d’une économie de marché fondée sur l’innovation industrielle, le commerce international et le tourisme sous toutes ses formes.

Pourquoi, enfin, le ministère en charge de l’Initiation de la jeunesse aux métiers et à la culture physique? La réponse à la question posée s’adresse aux concernés qui sont en mesure d’éclairer la nation sur leurs désidérata. A suivre.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *