Le recensement général des entreprises officiellement lancé au Kongo Central
Partager
Le ministre provincial en charge des Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ITPR), Guylain Phanzu Tsasa Mangovo, a au nom du Gouverneur de province en mission, lancé officiellement l’opération liée au Recensement Général des Entreprises (RGE) de la province du Kongo Central. C’était le vendredi 9 août 2019 au cours d’une cérémonie organisée au restaurant de l’Auberge du Roi situé au quartier Kinkanda, dans la commune de Matadi.
Initiée par l’Etat congolais à travers son ministère du Plan et financée par la Banque Mondiale, cette opération statistique qui sera assurée par l’Institut National de la Statistique (INS) par le truchement de ses 138 recenseurs formés consiste non seulement à faire un dénombrement exhaustif des unités économiques opérant en République Démocratique du Congo ; mais aussi et surtout permettre à ce dernier d’actualiser les informations chiffrées sur son tissu économique. C’est ce qui a d’ailleurs justifié la présence à cette cérémonie des membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), de ceux des organisations de la société civiles locale ainsi que de trois bourgmestres de la ville de Matadi.
On a noté aussi la présence de l’honorable Valérie Malonda, députée provinciale de la circonscription électorale de Matadi. Prenant le premier la parole, Fidèle Mankonko Luboloko, Superviseur de l’Institut National de la Statistique (INS/Pool de Matadi) représentant le Directeur provincial de cet institut empêché, a brossé de façon succincte la genèse de cette institution et le rôle de cet établissement public à caractère scientifique et technique doté d’une personnalité juridique. Il a également souligné, à l’intention de l’assistance, la motivation profonde de l’organisation de cette opération dont la dernière en date remonte depuis 1982.
Pour Fidèle Mankonko Luboloko, toute entreprise, tout établissement et toute unité économique ayant un local fixe et exerçant une activité économique sur le territoire national sont d’offices concernés par cette opération. Il en est de même des établissements de fabrication et de vente de briques ; les vulcanisateurs communément appelés « quado » ; les unités de lavage de véhicules ; la culture et la vente de fleurs ; les ajusteurs ; les menuisiers ; les usines de fabrication d’eau minérale ; les ONG ; les établissements d’enseignement privé et confessionnels ; ceux de soins de santé privés et conventionnés ; les officines pharmaceutiques ; les cabinets dentaires ; les courtiers d’assurances…etc.
Le tout aura pour finalité, selon le Représentant du Directeur provincial de l’INS/Kongo Central, la constitution d’un fichier national des entreprises, d’identification de la capacité productive du pays et sa répartition par province et enfin l’évaluation aussi bien de la place de la femme dans l’entreprenariat que du niveau de l’emploi créé par les entreprises congolaises, Pour ce faire, il a sollicité l’implication sans faille des services publics en vue de la réussite de cette opération.
Notamment le ministère de l’intérieur, la FEC et les confessions religieuses qui doivent relayer le message de l’INS aux niveaux respectivement des entités territoriales décentralisées, des opérateurs économiques ainsi que de leurs fidèles pour permettre l’adhésion de tous sans exception aucune. Quant aux responsables des services de sécurité, ils sont appelés à bien sécuriser le personnel de terrain et le matériel de travail mis à sa disposition. Entre autres les GPS qui seront uniquement utilisés pour la géo-localisation des unités économiques.
Complétant par ailleurs ce dernier, Faustin Nzuzi Nienie, Superviseur de l’INS/Pool de Boma, a indiqué pour sa part que tout ce qui est de l’Etat n’est pas concerné par ce recensement. A l’exemple des établissements d’enseignement publics et ceux de soins de santé publics pour ne citer que ceux là parmi tant d’autres.
Prenant aussi la parole, Christophe Alois Lubela Mbumba, ministre provincial en charge du Plan, a eu des mots justes pour mettre en exergue l’importance des données statistiques pour tout gouvernement qui se veut sérieux et organisé et ce, avant de promettre l’accompagnement de son ministère pendant toute la durée que prendra cette opération dont l’importance n’est plus à démontrer. A noter qu’à la veille du lancement de cette opération soit le jeudi 8 août 2019, une caravane motorisée a été organisée à travers les principales artères de trois communes que compte la ville de Matadi pour sensibiliser la population sur l’importance de ce recensement général des entreprises qui prendra tout au plus 45 jours.
Travail à l’issue duquel les 138 recenseurs déployés sur terrain feront le porte à porte en administrant un questionnaire en papier auprès des chefs des unités économiques ou encore de leurs répondants.
Par Dieudonné Muaka Dimbi