Membres du Gouvernement de Coalition : Des noms de CACH et FCC remis au Premier ministre
Partager
Reçus hier à l’Hôtel du Gouvernement, le CACH était représenté par Jean-Marc Kabund, accompagné d’Augustin Kabuya, Baudouin Mayo et Dr Eteni, tandis que Me Néhémie Mwilanya représentait seul le FCC!
Par Lucien Kazadi Tshibambe
Le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a réceptionné, hier dimanche 11 août 2019 à l’Hôtel du Gouvernement (Immeuble intelligent) à Kinshasa, comme convenu lors de sa dernière rencontre avec ces deux composantes politiques majeures, les propositions des candidats ministres devant faire partie du Gouvernement de coalition, dont la publication va intervenir dans les tout prochains jours.
Ce sont les coordonnateurs de deux plateformes en coalition le Cach (Cap pour le Changement) et le Fcc (Front commun pour le Congo), Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya qui ont remis au chef du Gouvernement les documents contenant les noms des membres proposés par leurs familles politiques pour faire partie de l’Exécutif national très attendu par le Peuple congolais.
La délégation de CACH était conduite par le président intérimaire de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Jean-Marc Kabund. Celui-ci était accompagné d’Augustin Kabuya (secrétaire général de l’UDPS), Docteur Eteni (secrétaire général adjoint), ainsi que du secrétaire général de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise), Baudouin Mayo. Quant au FCC (Front Commun pour le Congo), il était uniquement représenté par son coordonnateur, Me Néhémie Mwilanya, qui s’est présenté tout seul avec la liste de sa plateforme politique.
Cette courte cérémonie de plus au moins cinq minutes a permis au professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba de remercier les coordonnateurs de Cach et Fcc pour avoir respecté leur engagement en remettant à la date convenue les propositions de ceux qui vont constituer la première mouture du Gouvernement de coalition prévue à être soumise au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
«Un travail qui n’est pas facile pour les coordonnateurs qui ont eu à choisir les membres de leurs familles politiques pour faire partie du prochain Gouvernement de la RD Congo, surtout que la gestion des êtres humains n’a pas été facile», a affirmé le Premier ministre Sylvestre Ilunga. Selon lui, les choses sont sur la bonne voie et le Gouvernement de coalition sera connu dans les tout prochains jours. Et d’ajouter pour conclure : «je vais, moi, aussi travailler sur ces propositions pour voir si «le fil conducteur» remis, le 07 juillet dernier, aux coordonnateurs du Cach et du Fcc, contenant les critères pour faire partie du Gouvernement a été respecté».
Si le calendrier de consultations publié par les services du nouveau Premier ministre est respecté à cette étape, le professeur Ilunga Ilunkamba dispose donc d’un seul jour pour travailler sur la mouture lui remise, avant de la soumettre au Chef de l’Etat demain 13 août prochain pour son éventuelle publication.
Sauf imprévu donc, la publication du Gouvernement de Coalition tant attendu par les Congolais pourra intervenir cette semaine.