Avec l’objectif de redorer l’image de la femme en RDC : La Ngtfemmes entend sensibiliser sur le changement de mentalité
Partager
L’organisation « Nouvelle Génération Tshisekedi Femmes » (Ngtfemmes) est en plein préparatifs de sa sortie officielle. Cette organisation, qui se veut voir la Congolaise s’épanouir, compte tenir cette grande activité d’ici la fin de ce mois d’août 2019. Selon la présidente de la Ngtfemmes, la journée de la sortie officielle de cette organisation sera sous le thème: « Femme debout: réveille ton potentiel femme et bâtit ton pays ».
« Ce thème a été choisi dans le but de faire comprendre à la femme que le développement d’un pays n’est pas seulement une affaire d’hommes mais également de femmes », a-t-elle expliqué. « Si nous avons choisi ce thème, c’est pour rappeler à la femme le rôle important qu’elle est appelée à jouer pour l’épanouissement de son pays entant que citoyenne/patriote. Avec les hommes, nous sommes tous appelés à mettre la main dans la pâte », a aussi souligné la présidente de la NGTFemme le 06 août dernier lors d’une rencontre avec la presse nationale.
C’est dans ce cadre que cette organisation tient à la sensibilisation pour le changement de mentalité et des représentations négatives de la femme (stéréotypes, préjugés véhiculées par les traditions orales dans les proverbes, contes, et autres chansons). Cela pour avoir un autre regard de la femme en tant qu’être humain, qui n’est pas que « mère et épouse », mais aussi une citoyenne à part entière, pour laquelle les droits humains fondamentaux doivent être respectés.
La présidente de la Ngtfemmes a, en outre, précisé que l’objectif principal de son organisation est surtout de soutenir la vision du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en ce qui concerne le développement de la RDC à travers la femme. Pour sa part, la secrétaire générale de la Ngtfemmes, Mme Francesca Nyunga, a souligné que le principal défi à relever pour la revalorisation de la femme demeure le changement de mentalité. La mentalité, a-t-elle soutenu, constitue la clé de voute de la réalisation, de l’accomplissement et du développement intégral de la femme et de son pays.
De son côté, le coordonnateur national de la Nouvelle Génération Tshisekedi (NGT), grande organisation dans laquelle est affiliée la Ngtfemmes, Junior Mata a fait savoir que cette cérémonie de la sortie officielle se tiendra en présence de la Commission pour l’égalité entre la femme et l’homme de l’Udps (Union pour la Démocratie et le Progrès social), de la conseillère spéciale du chef de l’Etat en charge de la Jeunesse et du Genre ainsi que plusieurs autres personnalités.
Par Carroll Madiya