Gouvernement : première mouture la semaine prochaine !
Partager
Recevant hier la délégation CACH -FCC conduite par Kabund et Me Mwilanya, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a énoncé les conditions pour faire partie de son équipe gouvernementale tout en exhortant les deux composantes majeures à lui proposer les noms au plus tard ce dimanche
Par DMK
Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a officiellement lancé, hier mercredi à l’Hôtel du Gouvernement (Immeuble intelligent), dans la commune de la Gombe, les consultations en vue de la composition de son Gouvernement. A cette occasion, le Premier Ministre a reçu ensemble les deux composantes politiques majeures, le » Front Commun pour le Congo » (FCC) et » Cap pour le Changement » dont les délégations étaient respectivement conduites par le Me Néhémie Mwilanya et Jean-Marc Kabund-a-Kabund.
Au cours de cette importante rencontre qui permet de croire que la RDC n’est plus qu’à quelques jours de la nomination de l’équipe gouvernementale que va diriger le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba et dont la première mouture, selon certaines indiscrétions, pourrait être présentée mardi prochain au Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le nouveau locataire de l’Hôtel du Gouvernement a remis à la délégation FCC – CACH le chronogramme devant aboutir à la nomination des membres de l’exécutif.
Par la même occasion, le Premier Ministre a présenté à ses interlocuteurs le fil conducteur pour la désignation des ministrables, avant d’énoncer à leur intention, les dix conditions qu’il prendra en compte dans la constitution de son équipe gouvernementale. Pour le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, son Gouvernement devra être composé des hommes et des femmes braves, intègres et pleins de bonne volonté en vue de contribuer à l’amélioration des conditions de vie du Peuple congolais. Et pour cela, les ministrables à lui présenter doivent passer par les conditions suivantes :
1) Ne pas avoir fait l’objet de condamnation judiciaire ferme en RDC ou à l’étranger;
2) Adhérer au code de bonne conduite du Gouvernement de la République ;
3) Incarner la compétence, l’intégrité et la capacité de travailler en équipe ;
4) Répondre au critère de dosage entre anciennes, nouvelles figures, et générations montantes ;
5) La prise en compte de la représentativité significative du Genre ;
6) Répondre à l’équilibre géopolitique ;
7) Le signal positif à envoyer aux personnes vivant avec handicap ;
8) La capacité de travailler sous l’autorité du Premier Ministre ;
9) La signature d’un contrat de performance entre chaque ministre titulaire et le Premier Ministre ;
10) La présentation de trois noms ministrables à chaque poste ministériel, de préférence avec CV
Le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba a mis à profit sa rencontre d’hier avec les délégués de la coalition FCC – CACH pour exhorter ces deux composantes politiques à travailler avec ardeur, afin de lui remettre au plus tard ce dimanche les noms des membres proposés au Gouvernement, à raison de trois noms par poste ministériel . Il a également remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la confiance placée en lui, ainsi que l’Autorité morale du FCC, Joseph Kabila Kabange, pour le choix porté sur sa personne.
Après avoir reçu hier les deux composantes majeures, le Premier Ministre entend poursuivra les consultations jusqu’à samedi. Pour ce jeudi 8 Août, il est possible qu’il puisse s’entretenir avec les partis alliés des deux composantes majeures, avant de se livrer au même exercice avec la société civile au cours de la journée de demain vendredi.