Nouvelles spéculations sur le prix du ciment à Kinshasa, aucune explications des autorités
Partager
Conséquence, les marchands se plaignent de ne pas vendre comme d’habitude
Par YHR
Le prix de ciment est en hausse depuis le samedi 04 juillet dernier à Kinshasa. Le sac, qui se vendait de 12.500 à 13.500 FC, est passé à 15.000 FC sur le marché. Et au moment où nous mettons sous presses, les autorités ne se sont pas encore prononcées sur cette situation. Conséquence, dans certains dépôts, les marchands se plaignent de ne pas vendre comme d’habitude.
Les ciments tant produits localement que ceux importés
Selon actualite.cd, la surchauffe des prix concerne les ciments tant produits localement que ceux importés. Trois grandes sociétés de cimenterie PPC, CIMCO et Cimenterie de Lukala (CILU) sont implantées au Kongo Central, dans l’ouest de la RD Congo. Elles ont une capacité de production annuelle de 2,5 millions de tonnes, selon un rapport de la Banque Centrale du Congo (BCC). Mais selon la Banque centrale, ces cimenteries ont réduit leur production à 530 000 tonnes pour les six premiers mois de 2019, suite au manque de consommation de grande envergure.
Pourtant au mois de juillet, le marché du ciment était à la baisse. Cela s’expliquait par le fait que l’État congolais a décidé de reprendre des participations à la Cimenterie de Lukala (ainsi qu’à la Sucrerie de Kiliba), le ministère du Portefeuille ayant prévu d’y injecter quelques 23 274 370 076 FC, soit 13 316 380,65 dollars. Pour rappel en 2007, le Gouvernement avait décidé d’exonérer les importations de ciment gris pour soutenir le programme de construction des infrastructures, connu sous l’appellation de » cinq Chantiers « . Mais certaines entreprises bénéficiaires de ces partenariats avaient profité de ces exonérations pour importer du ciment destiné à la commercialisation.
Des besoins en ciment gris en RDC estimés à environ 3 millions de tonnes par an
D’après des chiffres officiels, les besoins en ciment gris en RD Congo sont estimés à environ 3 millions de tonnes par an. La production locale annuelle, qui ne dépassait guère les 500 mille tonnes, s’approchait des 3 millions de tonnes actuellement. Au moins 16 projets de construction de cimenterie existent au Kongo-Central, notamment dans la région de Matadi, Kasangulu et Songololo.
Pour ce faire, la Société nationale d’électricité (SNEL) a également renforcé et porté 100 MW la capacité du poste de Kwilu, sur la ligne très haute tension Inga-Kinshasa. Ce poste reçoit, en effet, du courant de deux centrales hydroélectriques d’Inga.