Matadi : 19 bandits appréhendés et plusieurs biens volés récupérés par la police
Partager
La recrudescence de cas de vol à mains armées avec mort d’hommes sur l’ensemble du Kongo Central, en général, et des villes de Matadi et de Boma, en particulier, ne cessent de révolter les autorités politico-administratives de cette province qui ne savent plus à quel Saint se vouer. Curieusement, au lendemain de la rencontre qu’a eue Merphy Lutete et Jules Tsumbu respectivement Conseiller politique et Conseiller en charge de communication du Gouverneur avec les différentes couches sociales de la ville de Matadi, le dimanche 28 juillet 2019, au Centre d’accueil « SILEM » situé au quartier Kinkanda dans la commune de Matadi pour peaufiner, sur instruction du Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki, des stratégies nouvelles visant à anéantir ce fléau qui continuait à prendre des proportions très inquiétantes à travers toute l’étendue de la province du Kongo Central, tous les compatriotes habitants cette province étaient surpris par le joli coup de filet réalisé par le Commissariat urbain de la police/Ville de Matadi qui, le 29 juillet dernier, a mis la main sur un groupe de 19 bandits à mains armées dont 2 femmes qui semaient non seulement la terreur et la désolation dans plusieurs foyers de Matadi ; mais aussi et surtout tuaient des paisibles citoyens innocents.
Parmi ces bandits, 8 étaient arrêtés au camp militaire Redjaf dont 2 femmes, 4 à Nzanza, 1 à Soyo, 3 à Mvuadu et les 3 autres au niveau de l’avenue Parc dans la commune de Mvuzi.
A noter que si ces malfrats étaient tombés dans le filet des éléments de la police, c’est grâce à une opération de ratissage menée le jour comme la nuit à travers toutes les trois commune que compte la ville de Matadi ( Nzanza, Matadi et Mvuzi) ainsi qu’au Camp militaire Redjaf, du vendredi 26 à lundi 29 juillet 2019, à l’initiative du Colonel Baudouin Kilima, nouveau commandant de la police/Ville de Matadi.
Tous les biens volés par ces hors-la-loi ; lesquels biens étaient constitués notamment des congélateurs, des téléviseurs Plasma, des chaises, des motos, des groupes électrogènes …etc. et lesquels ces malfrats faisaient garder dans la résidence d’un militaire de l’auditorat en fuite qui les hébergeait et qui habitait ledit camp, ont été récupérés par la police.
Selon une certaine indiscrétion, ces biens en grand nombre pouvaient même remplir tout un véhicule de gros tonnage.
Le Colonel Baudouin Kilima arrivé à Matadi il y a à peine trois semaines à Matadi a en effet félicité le travail abattu par les services de sécurité et demandé à la population de dénoncer à la police tous les suspects qui se signalent dans leurs quartiers respectifs. Quant à Patty Nzuzi wa Makengedi, maire de la ville de Matadi, il a promis de sécuriser et de primer toute personne qui parviendra à dénoncer les bandits qui sèment la terreur et la désolation à Matadi ; parmi lesquels un certain Charles en cavale.
Par Dieudonné Muaka Dimbi