Survenue le 30 juillet dernier : La mort de Mindondo, une autre perte pour le théâtre congolais
Partager
L’artiste comédienne «Mindondo», de son vrai nom «Solange Ngolomingi» est décédée le 30 juillet dernier à Kinshasa, ont annoncé des sources du monde de théâtre qui n’ont cependant pas donné des détails sur cette mort qui a plongé, une fois de plus, la capitale congolaise dans l’émoi et la désolation. Elle est donc décédée à l’Hôpital général de référence de Kinshasa, l’ex Maman-Yemo où elle a été acheminée après une crise.
C’est une comédienne pétrie de talents qui quitte la terre des hommes, après le décès, il y a moins de deux mois, d’un autre comédien talentueux aussi Roger Vika dit «Mundueri». «Mindondo» a fait les beaux temps de la troupe théâtrale «Salongo» de la RTNC (Radio Télévision Nationale Congolais) aux côtés des autres noms comme Lipati, Esengo, Elombe, Masasi, Esengo, Bolingo et Mabele, ainsi que plusieurs autres aujourd’hui décédés.
La comédienne a marqué de ses empreintes le théâtre congolais grâce à ses multiples prestations. Elle a été professionnelle dans son travail pendant sa longue carrière, où elle avait su donner la bonne humeur aux amoureux du théâtre. Polyvalente, Mindondo a joué différents rôles de parent, d’enfant, de veuves, etc.
Dans les témoignages de certains de ses collègues du théâtre national du Congo, on retient de Mindondo l’image d’une artiste talentueuse, courageuse, intelligente, et toujours prête à donner de la gaieté autour d’elle. En plus, là où elle prestait, au sein de ballet national, depuis plusieurs décennies, elle a toujours été à la hauteur de ses prestations. «C’était une grande sœur gentille, intelligente et talentueuse. Sa mort nous est tombée comme dans un rêve et personne n’a cru au début», a annoncé la comédienne Jolie de théâtre national du Congo.
Le président de l’association du théâtre professionnel et du cinéma du Congo, Ndungi Mambimbi alias Masumu Debrindet a reconnu la perte d’une actrice très active dans le domaine théâtral en RDC. «La perte de Mindondo est un coup dur pour le théâtre congolais. C’est un grand trou qui vient de se créer au sein de notre association», a-t-il déclaré sur la radio Top Congo.
La mort de Mindondo, qui est survenue deux mois seulement après celle de Mundueri, un autre artiste talentueux du théâtre de la République Démocratique du Congo, vient de creuser encore un trou dans ce secteur.
Par TSM