1er août : un engouement attendu dans les cimetières de Kinshasa ce jeudi
Partager
Le 1er août de chaque année est dédié aux parents en République Démocratique du Congo. Chaque famille cherche, à cette occasion, comment commémorer cette journée en l’honneur des parents vivants tout comme morts. Raison pour laquelle l’on constate un grand engouement dans des cimetières de Kinshasa où les membres de famille vont visiter les tombes de leurs parents décédés et y mettre une certaine propreté.
C’est plus ou moins cette ambiance de retrouvailles et d’émotions qui sera observée dans plusieurs cimetières de Kinshasa ce jeudi 1er août 2019. Pour certains Kinois, c’est même le moment de partager un repas en famille après la visite de la tombe d’un être cher déjà décédé. Pour d’autres, c’est une marque de sympathie qu’ils témoignent aux proches ayant quitté la terre des hommes.
Les visiteurs profitent également de leur passage pour donner un coup de balai sur les tombeaux de leurs proches, déraciner les herbes sauvages et repeindre les lieux, afin de mieux les identifier à la prochaine visite. Cette pratique est cependant décriée par certaines personnes qui ne trouvent pas l’opportunité de visiter les cimetières en mémoire des parents, frères et sœurs décédés.
Malgré cela, en cette journée du 1er août, les cimetières de Kinshasa seront encore ouverts au grand public pour la circonstance. Devant ces nécropoles, des marchés pirates seront également au rendez-vous, pour permettre à certains visiteurs d’avoir de quoi manger et à d’autres de pouvoir acheter des fleurs à déposer sur les tombeaux des membres de la famille disparus.
Donner un nouveau visage aux cimetières
Il convient aussi de rappeler que le gouvernement provincial de Kinshasa devrait veiller à la propreté des cimetières. L’objectif étant de pouvoir donner un autre visage humain à ces lieux où reposent plusieurs Congolais pour l’éternité. Malheureusement, presque tous les cimetières gérés par l’Etat congolais se trouvent dans un état d’insalubrité révoltante. Il suffit de faire un tour dans ces endroits pour se rendre compte de l’état de la situation. Certains tombeaux ne sont même plus retrouvables, des herbes sauvages ont envahi ces cimetières transformés parfois en lieux d’habitations pour des fous et des enfants de la rue.
Cette situation doit interpeller l’autorité urbaine, étant donné que les morts ont également droit au respect et à la considération. Il faut que les choses changent aussi dans le chef des autorités politico-administratives de la RDC.
Par TSM