Type de recherche

7ème Tour cycliste international de la RDC et d’Alternance pacifique : Départ ce mercredi à partir de Boma

Athlétisme La Tempête des Tropiques SPORT

7ème Tour cycliste international de la RDC et d’Alternance pacifique : Départ ce mercredi à partir de Boma

Partager

Lisanga Bonganga, ministre ad intérim des Sports et Loisirs, a annoncé le premier coup de pédale de la 7ème édition du Tour cycliste international de la République démocratique du Congo pour ce mercredi 31 juillet sous le coup de 10 heures dans la ville de Boma, chef-lieu du district du Bas-Fleuve, dans la province du Kongo central.

C’était au cours d’une conférence de presse conjointement animée, dimanche 28 juillet, dernier avec Sylvestre Motayo Mbela, le président de la Fédération congolaise de cyclisme, dans la commune kinoise de Bandalungwa.
Occasion également de présenter les 12 coureurs qui défendront les couleurs nationales au cours de ce marathon de la bécane qui s’étendra sur cinq provinces de la République, ainsi que le matériel de course acheté et qui sera mis à la disposition des Léopards afin de bien se défendre contre les équipes venues de 12 pays d’Europe et d’Afrique.

La caravane s’ébranle enfin après au moins deux reports.  » C’est dans le souci de bien faire les choses et de régler les détails « , justifie le responsable provisoire des sports du gouvernement sortant. La compétition se déroulera ainsi du 31 juillet jusqu’au 8 août 2019 à travers le Kongo central, le Nord-Katanga, le Lwalaba, le Kwango et la ville- province où seront constatés les arrivées. Une dizaine de nations prendra part à ce qui, dans le tableau des courses africaines de vélo, se fraie inexorablement une place de choix. Parmi lesquelles la France, la Hollande, le Togo, le Kenya, l’Angola, le Burkina Faso, le Cameroun…

Tour de l’alternance pacifique

Pour cet épisode, le septième de la série, la RDC, pays organisateur, ne voudrait pas faire de la simple figuration. Sylvestre Motayo en a donné les preuves: 22 athlètes congolais sortent d’un stage de préparation solide au Rwanda, pays de mille collines, qui a fini de parfaire leur forme après la participation aux compétitions de bon niveau au Togo en mai dernier et au pays des hommes intègres.

Sur le plan matériel, les deux équipes congolaises seront dotées des maillots, chaussures, des vélos et autres pièces de rechange de la dernière génération que le numéro un de la FECOCY a ramenés de son récent séjour européen. Car, il s’est déclaré conscient du fait que, le cyclisme, au-delà du plaisir qu’il apporte, constitue le miroir de la République parce qu’il montre l’unité, la paix et l’état des infrastructures qui existent dans son territoire.

La septième édition de cette course cycliste internationale de la RDC qui a vu le jour en 2012 est baptisée Tour de l’Alternance pacifique. Parce qu’elle se dispute l’année de la passation civilisée du pouvoir au sommet de l’Etat congolais.  Elle se disputera en 8 étapes. Elle partira de Boma à Kinshasa en passant par Matadi, Mbanza Ngungu, Kisantu, Kasangulu, Lubumbashi, Likasi, Batshongo et Kenge.

JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *