Ce samedi 27 juillet 2019 : Les Sénateurs face à leur conscience
Partager
La Campagne électorale des différents candidats au bureau définitif du Senat a été clôturée hier jeudi 25 juillet 2019. Lancée mercredi 23 juillet 2019, elle a débuté avec les candidats à la présidence, vice-présidence et deuxième vice-président. C’était donc, hier jeudi, le tour des candidats aux postes de questeur, questeur adjoint, rapporteur, rapporteur adjoint de présenter les grandes lignes de leurs programmes d’action devant les élus des élus.
Au cours de son allocution, la sénatrice Marie Josée Kamitatu Sona, premier secrétaire du bureau provisoire du Sénat et candidate au poste de rapporteur adjoint, a invité ses collègues sénateurs à lui accorder leurs suffrages. Elle les appelle à tenir compte de la qualité du travail qu’elle a abattu au bureau provisoire. Cette dernière a, par ailleurs, rassurer les sénateurs que sa façon de travailler va considérablement contribuer à l’amélioration de la dite chambre dénommée également chambre des sages.
Soutenant que sa candidature représente la jeunesse et la représentativité de la femme au sein des institutions, la dite candidate a sollicité le soutien de tous les sénateurs, des tendances politiques différentes, au cours de ces élections, pour la cause particulière des jeunes et des femmes.
Comme programme d’action, la candidate rapporteur adjoint et actuellement premier secrétaire du bureau provisoire du Senat, Marie Josée Kamitatu Sona plaide pour l’usage rationnel et suffisant des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) au Sénat. Ceci, affirme-t-elle, pour mieux gérer les archives et rester en contact permanent avec les élus.
« Nous avons constaté que les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont pas encore suffisamment utilisées dans notre institution. Pourtant, elles sont nécessaires pour, par exemple, l’archivage électronique de notre documentation, l’interactivité entre sénateurs et les provinces sans oublier les populations de l’intérieur tout comme de la ville province », a-t-elle soutenu en promettant aux sénateurs de mettre tout son cœur à l’ouvrage pour servir au poste qu’elle pense lui revenir.
Par ailleurs, la candidate Marie Josée Kamitatu promet de faire du sénat une institution moderne en employant les médias sociaux pour rendre publiques les activités et informations liées à la chambre. Elle confirme avoir redynamisé le site web de la chambre haute du parlement.
« Nous avons redynamisé le site web de notre chambre parlementaire pour renforcer sa visibilité », a-t-elle déclaré.
De son côté, le professeur Moleka Liambi Jean de Dieu, âgé de 52 ans, fait du suivi des vacances parlementaires des sénateurs son cheval de bataille, s’il est élu rapporteur adjoint du Sénat.
Au poste de rapporteur, deux candidats ont successivement présenté leur programme devant leurs électeurs.
Le candidat professeur et écrivain Kaumba Lufunda qui sollicite les voix de ses collègues pour être leur porte-voix en leur promettant de veiller à la visibilité de la chambre à travers les médias sociaux.
Pendant que l’élu du Kwilu, Jean-Philibert Mabaya Gizi promet de s’investir pour le bon fonctionnement du bureau en mettant à profit son expérience avec le bureau sortant. « Je veillerai à présenter le calendrier de chaque session parlementaire à temps auprès du bureau et des sénateurs. Je serai le mémoire du bureau du sénat de la troisième législature et je servirai de pont entre notre chambre et d’autres institutions du pays », a-t-il indiqué.
Il sied de signaler ici que c’est le samedi 27 juillet 2019 que les membres du bureau définitif du Sénat seront connus.
Par Carroll Madiya