Procès John Tshibangu : la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe se déclare saisie
Partager
La première audience publique de l’affaire inscrite au rôle sous RMP N° 3104/18/MAK dans le dossier opposant l’Auditeur Supérieur des FARDC au Colonel John Tshibangu a eu lieu le jeudi 25 juillet 2019 devant la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe, siégeant au premier degré en matière répressive.
A l’audience publique de jeudi, il a été question pour les avocats de John Tshibangu d’acter leur comparution ainsi qu’au prévenu de décliner son identité en vue de l’instruction du dossier. Alors, la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe s’est déclarée saisie par une décision de renvoi de la Haute Cour Militaire du 23 juillet 2019.
C’est dans une bonne ambiance que la première audience publique du procès du colonel John Tshibangu s’est déroulée devant cette instance judiciaire militaire en présence des avocats, des membres de la famille du prévenu, des organisations de la société civile de défense et de promotion des droits de l’homme ainsi que des militants des partis politiques.
Le colonel John Tshibangu Bonso Bamuswa qui est détenu à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa depuis une année et six mois est accusé par l’Auditeur Supérieur des FARDC de Désertion à l’étranger, participation à un mouvement insurrectionnel et violation de consigne.
L’audience publique de jeudi a été une étape importante pour la famille et les proches du colonel John Tshibangu qui voulaient connaitre le sort de leur proche arrêté en Tanzanie à la fin du mois de janvier 2018, puis extradé en RDC par les officiels tanzaniens.
Avant son transfert à la prison militaire de Ndolo, le colonel John Tshibangu était détenu dans une cellule de l’Etat-major du Renseignement Militaire (EMRM) de la Détection Militaire des Activités Anti-Patrie (DEMIAP).
Chef d’état-major en second de la quatrième région militaire (province du Kasaï), John Tshibangu a marqué les esprits en désertant de l’Armée en 2012.
Mais le 18 janvier 2018, le colonel John Tshibangu s’était de nouveau fait remarquer après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo dans laquelle il donnait un ultimatum de 45 jours à Joseph Kabila.
Pour un procès équitable et juste
Dans un communiqué rendu public hier jeudi à Kinshasa, la Ligue Internationale de Formation en Droits Humains et Assistance aux Vulnérables(LIFDHAV) plaide pour que le colonel John Tshibangu puisse bénéficier un procès équitable et juste.
« La LIFDHAV encourage les juges et magistrats qui instruisent ce dossier à faire preuve d’indépendance et de patriotisme afin de garantir au citoyen John Tshibangu tous ses droits », a dit Mme Lilie Mujinga Kumande, secrétaire générale et porte-parole de la Ligue Internationale de Formation en Droits Humains et Assistance aux Vulnérables.
Elle fait savoir que son organisation exige le respect de la dignité humaine du colonel John Tshibangu.
Par ailleurs, Mme Lilie Mujinga Kumande s’est félicitée de l’esprit d’ouverture et d’indépendance de la justice prôné par le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo depuis son arrivée au pouvoir.
Notons que la prochaine audience publique du procès John Tshibangu aura lieu le mercredi 31 juillet 2019 à la prison militaire de Ndolo. Une occasion pour la Cour militaire de Kinshasa/Gombe d’entamer l’instruction du dossier.
Par GKM