Type de recherche

La campagne des candidats se clôture aujourd’hui

Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

La campagne des candidats se clôture aujourd’hui

Partager

La campagne électorale des candidats ayant postulé Bureau définitif du Sénat se clôture ce jeudi 24 Juillet 2019, avec la présentation des programmes d’actions de différents candidats aux postes de Questeur, Questeur adjoint, Rapporteur et Rapporteur adjoint. Conformément au calendrier électoral relatif à ce scrutin publié par la CENI, cette campagne a démarré le mercredi 23 juillet 2019 avec les candidats pour les postes de Président, Vice-président et 2ème Vice-président.

Présentant en premier son programme d’action, le Sénateur Modeste Bahati Lukwebo, candidat à la présidence de la Chambre haute, a commencé par rendre hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour son élection à la tête du pays, tout en rappelant le fait que l’élection des membres du bureau définitif du Sénat intervient dans un contexte particulier caractérisé par la première alternance pacifique au sommet de l’Etat.

«C’est ici l’occasion de féliciter et d’adresser mes hommages les plus déférents au chef de l’État, son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, pour sa brillante élection comme 5ème Président de notre cher et beau pays», a déclaré le leader du Regroupement politique AFDC-A.

 Les promesses d’innovations du candidat AFDC-A

S’agissant de son programme d’action, Modeste Bahati Bahati Lukwebo place son programme d’actions sur 7 axes dont la prise en charge réelle des sénateurs et les membres de leur famille grâce à une efficiente affectation de la notation budgétaire ; l’amélioration de la qualité de vie du personnel administratif de la chambre haute du parlement; la production qualitative des candidatures des lois; et le contrôle efficace et efficient de l’exécutif national; la défense des intérêts des provinces dont le Sénat est l’émanation; la démocratie parlementaire, expression libre des sénateurs ; la diplomatie parlementaire.

Il a, par ailleurs, proposé une série d’innovations qu’il compte initier une fois élu à la tête de la Chambre haute du parlement. Parmi ses innovations, le candidat de l’AFDC-A propose que les directions provinciales du Fonds national pour l’entretien routier (FONER) soient autonomes pour résoudre les problèmes des infrastructures à la base en sus d’une dotation spéciale du gouvernement pour appuyer l’action.  Il a également rassuré qu’il va collaborer avec ceux qui seront élus en insistant sur la  sagesse et la cohésion  au niveau du Sénat.

« Moi je suis allé droit au cœur des sénateurs et sénatrices dans la mesure où nous avons développé tout un chapitre sur les innovations. Au lieu que c’est soit la routine, nous avons proposé par exemple qu’on puisse régionaliser le Fond national d’entretien routier (FONER), c’est-à-dire qu’il y ait des directions provinciales. Les fonds récoltés en province pourront être directement utilisés pour l’entretien de routes en province, au lieu d’avoir une caisse centrale à Kinshasa.

Nous avons parlé d’une dotation spéciale budgétaire pour les provinces en disant qu’il est possible sur les 5 ou 10 milliards qu’on peut mobiliser, un milliard réparti entre les 26 provinces équivaut à 38 millions de dollars, ce qui permettra d’arranger les routes, organiser la voie urbaine, construire les infrastructures nouvelles mais également s’occuper de l’eau et de l’électricité », a encore déclaré le sénateur  Bahati Lukwebo en poursuivant :

« Nous avons offert notre collaboration avec tous les autres membres qui seront élus mais aussi une parfaite collaboration avec tous les animateurs des autres institutions de la République. Nous avons insisté sur le rôle de la sagesse et la cohésion au niveau du Sénat. En tant que chambre haute, elle doit prouver que réellement elle est au milieu du village, elle est pour la paix, pour l’attente et la concorde nationale ».

Promesses du candidat FCC et désistement d’Eric Makangu

Intervenant à son tour hier, le candidat du FCC, Alexis Thambwe Mwamba a expliqué sa vision pour la Chambre haute du parlement. Vision qu’il allie à la fois à l’impérieuse nécessité de conforter le positionnement du Sénat au sein des institutions de la République, mais également d’asseoir le contrôle de l’action gouvernementale, en étroite collaboration avec l’Assemblée Nationale.

Il sied de signaler que le troisième et dernier  candidat à la présidence du Sénat, Eric Makangu, a, au cours de la même plénière, désisté en faveur du candidat FCC Alexis Thambwe Mwamba. Ce qui veut dire que le 27 juillet prochain, Alexis Thambwe Mwamba aura pour seul adversaire Modeste Bahati Lukwebo.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *