La Mongala, une province sans infrastructures routières
Partager
Participant au Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en RD Congo, le président de l’Assemblée provinciale Floribert Giala a plaidé pour la construction de routes dans cette partie de la République qui permettrait la couverture maximale en vaccination
Par Thony Kambila
C’est à l’occasion du Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite en République Démocratique du Congo, organisé du lundi 22 au mardi 23 juillet 2019 au Kempiski Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa, présidé par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, que le président de l’Assemblée provinciale de la Mongala, Floribert Giala Nziege a, après avoir salué l’engagement du Chef de l’Etat, indiqué que sa province souffrait d’un manque d’infrastructures.
Félix Tshisekedi très conscient
Dans son mot d’ouverture, le numéro un congolais a reconnu être conscient que, malgré les efforts soutenus du gouvernement et du peuple, ainsi que l’accompagnement des partenaires, la RDC enregistre aujourd’hui un taux de mortalité infantile parmi les plus élevés du monde. L’homme a annoncé prendre l’engagement d’inverser cet état de chose, et qu’il travaillerait sans relâche.
It/Pas d’infrastructures dans le Grand Équateur
Saluant l’initiative, comme tous les autres participants à ce forum, Floribert Gala Nzienge a indiqué que tout ce qui a été décidé au cours de ce forum national est bon, mais seulement il y a des risques que ce problème ne soit pas totalement résolu sur l’ensemble du Grand Equateur et particulièrement dans la province de la Mongala, où la problématique des infrastructures se présente encore comme un véritable casse-tête.
Défis à relever
» Le problème des routes dans ma province, c’est un défis à relever « , a martelé Giala, en précisant que si cela n’est pas résolu, les vaccinateurs ne seront pas en mesure d’atteindre tous les coins de la province, jusque-là enclavés. Il est allé loin pour préciser que ce problème ne concerne pas seulement la province de la Mongala, mais aussi le Grand Equateur dans son ensemble.
A la question de savoir si cela ne peut pas se faire avec des motos, le numéro 1 de l’Assemblée provinciale de la Mongala a estimé que cela pourrait présenter beaucoup de risques, dans la mesure où en cas d’accident, on risque de perdre tous les vaccins.
Il a ensuite ajouté que le transport par motos coûte trop cher. » Nous saluons l’engagement du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi dans la lutte contre la poliomyélite et sommes prêts à apporter ces vaccins partout pour sauver nos enfants mais il faut qu’on nous construise des routes qui nous permettront d’atteindre tous les fins fonts de notre province « , a-t-il expliqué. La province de la Mongala n’a pas été représentée par le président Floribert Giala seul. Le Gouverneur de la province et le ministre provincial de la Santé participaient aussi à cette activité.
Renforcement de la mise en œuvre des stratégies prioritaires
Il convient de préciser que ce Forum permettra d’élargir les réflexions au niveau technique et politique, de baliser le chemin pour le renforcement de la mise en œuvre des stratégies prioritaires dans la relance de la vaccination, travers le Programme Elargi de Vaccination (PEV), mais aussi de promouvoir l’engagement politique tout comme la recevabilité des autorités sanitaires et politico-administratives au niveau tant national que provincial.