Type de recherche

Lors de la célébration du 67ème anniversaire de la fête nationale de l’Egypte : L’ambassadeur Hamdy Shaaban salue l’amitié entre Le Caire et Kinshasa

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Lors de la célébration du 67ème anniversaire de la fête nationale de l’Egypte : L’ambassadeur Hamdy Shaaban salue l’amitié entre Le Caire et Kinshasa

Partager

L’ambassadeur de la République Arabe d’Egypte en République Démocratique du Congo a déclaré, mardi dernier, que, depuis les années soixante, la coopération entre ces deux pays représente un modèle de relations bilatérales basées sur l’amitié, la fraternité et les intérêts mutuels. L’ambassadeur Hamdy Shaaban a fait cette déclaration lors de la cérémonie de commémoration du 67ème anniversaire de la révolution égyptienne du 23 juillet 1952, révolution qui mit fin à l’occupation du pays cher aux pharaons par les colonisateurs, favorisant son accession à l’indépendance nationale.

Le diplomate égyptien a exprimé sa grande joie de commémorer cette fête d’anniversaire qui, cette année, coïncide aussi bien avec les développements historiques en RD Congo, à savoir l’alternance pacifique du pouvoir, qu’avec l’accession de l’Egypte à la présidence de l’Union Africaine, suivie du Congo Démocratique qui assume la vice-présidence.

 » L’Egypte a salué fortement ce transfert démocratique du pouvoir pour la première fois dans l’histoire du Congo. A cet égard, le Président de la République Arabe d’Egypte Abdel Fattah Al-Sisi, a adressé au Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi Tshilombo une lettre de félicitations et a souhaité que Son Excellence Monsieur Félix Tshisekedi réussisse à diriger la République Démocratique du Congo vers un avenir radieux… « , a  rappelé l’ambassadeur.

Hamdy Shaaban a, ensuite, affirmé que la RD Congo occupe une place spéciale et privilégiée dans le cadre de la politique égyptienne en Afrique, comme le souligne, par exemple, l’Agence Egyptienne de Partenariat pour le Développement qui accorde une grande priorité au développement au Congo Démocratique  à travers le transfert des expériences et le développement des ressources, en tenant compte des besoins et de priorités locales. Dans ce domaine, l’ambassadeur a cité la participation, en 2018, en Egypte, des cadres congolais œuvrant dans plusieurs secteurs, à une cinquantaine de stages de formation.

 » L’Egypte, au cours de sa présidence de l’Union Africaine, va réaffirmer son engagement à continuer les réformes institutionnelles et financières, le dynamisme et l’efficacité de l’organisation au bénéfice des aspirations des africains… « , a enchaîné l’ambassadeur, ajoutant que son pays favorise l’intégration régionale économique à travers la promotion de l’Accord de la zone de libre échange continental (AFCFTA) ; encourage les investissements dans les projets d’infrastructures et tant d’autres projets ; organisera, cette année, le  » Forum d’Assouan pour la paix et le développement durable « .

Hamdy Shaaban a indiqué que la réalisation de tels objectifs requiert la paix et la stabilité en Afrique, ainsi que l’appui considérable de la communauté internationale et des partenaires au développement.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *