Type de recherche

A un mois du début du championnat national de football,AS V.Club : 3 joueurs rebelles se font la belle sur le fleuve Congo

Foot La Tempête des Tropiques SPORT

A un mois du début du championnat national de football,AS V.Club : 3 joueurs rebelles se font la belle sur le fleuve Congo

Partager

La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre, et puis relayée sur les réseaux sociaux de manière très officielle. Trois joueurs de l’ossature de base de l’Association sportive V. Club sont frauduleusement sortis des frontières kinoises et nationales pour le Maroc en passant par Brazzaville, la capitale de la République du Congo.

Le défenseur Padoue Bompunga Botuli, le milieu du terrain Nelson Munganga Omba et l’attaquant Francis Kazadi Kasenga ont pris la belle, la nuit de lundi à mardi dernier, surement pour monnayant leurs talents au pays de Mohamed VI. Yannick Bangala Litombo, le quatrième larron de cette foire, est revenu sur ses pas en dernièrement minute et a regagné le bercail.

En soit, partir pour des cieux plus clément n’est pas le problème. C’est la manière à la quelle les trois footballeurs se sont pris qui est intriguant. Ils ont évité les frontières nationales afin de ne pas être vus des officiels évitant le risque de se faire prendre. Sinon, ils seraient simplement passés par le Beach Ngobila ou l’aéroport international de N’Djili pour rejoindre Rabat.

Car, V. Club ne les a pas déclarés transférables, d’une part. De l’autre, aucun agent de joueurs n’a contacté le club vert et noir pour ces trois cas.
Ce sont des intermédiaires qui avaient pris langue avec ces footballeurs qui ont facilité ce mouvement à l’insu de la direction du club.

Pourtant, la formation chère aux « Bana Mbongo » n’était pas foncièrement opposée au transfert à l’étranger d’un quelconque athlète.
Amisi Kumba alias Tango Four, président et manager du team vert et noir, avait déclaré orbi et urbi que tout cas avéré devait être présenté dans ses services en vue de la négociation d’une cession. C’est ici que les parties ne semblent ne s’être pas mis d’accord.

Les athlètes à qui les intermédiaires ont fait miroiter monts et merveilles se sont jetés à l’eau sans embarquer le club. Question d’y revenir après les négociations conclues pour le mettre devant un fait accompli. Le danger ici est que ce dernier ne soit finalement contraint de se contenter des miettes lui imposées par la partie bénéficiaire entourée des vautours du monde de transfert qui tournent inlassablement autour des footballeurs africains.

Ils discuteront au Maroc puis reviendront tout parachever à Kinshasa étant donné que le Certificat de transfert international s’octroie dans la fédération cédante en respectant une procédure édictée à partir de la Fédération internationale de football association.

En attendant, V. Club a repris les entraînements dans son centre de Kimbondo pour préparer les deux fronts de sa campagne sportive 2019-2020 que sont le championnat de Ligue nationale de football et la Ligue des champions de la Confédération africaine de football. Une campagne qu’il battra avec ou sans Bompunga, Munganga et Kazadi.

JC Lomboto

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *