Kintambo : La brigade d’assainissement équipée
Partager
Ce deuxième lot de matériels remis par le bourgmestre Norbert Muchiga, en présence de tous les chefs de quartiers, chefs de rues et de la population locale, était composé de moto, bèches, balais, casques, râteaux, bottines, pèles et de débardeurs
Pour bien répondre à l’opération Kin Bopeto, lancée par le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, le bourgmestre ad intérim de la commune de Kintambo, Norbert Muchiga Zihindula, a procédé la semaine dernière à la remise du deuxième lot des équipements de travail à la brigade d’assainissement de sa municipalité.
Achetés avec l’argent reçu de l’Hôtel de ville
Selon l’autorité communale, ce deuxième lot de matériels de travail, composé principalement d’une moto, de bèches, balais, casques, râteaux, bottines, pèles et débardeurs (gilets), a été acheté avec l’argent reçu de l’Hôtel de ville par les 24 communes de la ville de Kinshasa pour la concrétisation de ladite opération.
Cette brigade, a-t-il expliqué, existe depuis près de 10 ans, avec le bourgmestre honoraire Tenge Litho devenue ministre provincial de l’Environnement, Urbanisme et Habitat. Cette brigade, composée de 50 membres, a été renforcée avec le concours des chefs de quartiers. Elle a pour rôle de veiller régulièrement à la propreté de toute la commune de Kintambo en faisant également payer des amendes aux hors-la-loi.
Tous concernés
Indiquant que la commune de Kintambo avait déjà une avance en ce qui concerne l’assainissement, le bourgmestre Muchiga a indiqué que l’assainissement de sa municipalité ne doit pas être une affaire des autorités de la commune seulement. Cette question concerne tous les habitants de cette entité, qui sont appelés à se l’approprier pour vivre dans un environnement sein, qui les épargne de diverses maladies.
Faut-il noter que la commune de Kintambo comprend 8 quartiers et le dispatching de ces matériels aux 50 membres de la brigade dépendra du chef de service communal de l’environnement. Précisant que chaque quartier parmi les 8 aura ses équipements de travail, Norbert Muchiga a invité la brigade à faire bon usage de ces ustensiles reçus pour le travail.
Il convient de signaler que depuis qu’il a été nommé à la tête de la commune de Kintambo comme bourgmestre ad intérim, Norbert Muchiga Zihindula fait de l’assainissement de cette municipalité l’une de ces priorités. Il initie et multiplie des actions qui vont dans le sens de contribuer à un environnement sain pour sa population.
Par Thony Kambila