59eme anniversaire de l’indépendance de la RDC : La NGT salue les combats pour l’indépendance et pour l’alternance
Partager
L’Association Nouvelle Génération Tshisekedi(NGT) invite la jeunesse congolaise à méditer sur la mission future que le destin du pays, la RDC, l’appellera à jouer encore pour son développement. C’est ce qu’a exprimé le Coordonateur National de cette organisation, M. Mata M’Elanga Junior, dans un message de vœux, distribué à la presse nationale, destiné à la jeunesse congolais dans le cadre du 59eme anniversaire de l’indépendance du pays.
Dans son message, M. Mata M’Elanga Junior, a salué le combat mené par la jeunesse congolaise depuis 1960 à nos jours pour le bien être du peuple congolais. » C’est avec assurance que nous soulignons ici, le virage positif du combat de ces jeunes que nous sommes. Hier certes c’était pour l’indépendance, aujourd’hui nous avons gagné l’alternance pacifique et civilisé du pouvoir avec le Président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo avec le prix de plusieurs vies fauchées des compatriotes sur leu propre sol : Rossy Tshimanga, Thérèse Kapangala…
Sans oublier les arrestations arbitraire et détention illégales de quelques-uns dont James Katshingu, Christian Lumu Lukusa et Eva Bope « , a-t-il déclaré en précisant que la NGT est fière de démontrer qu’elle est digne de la liberté acquise au prix d’énormes sacrifices. » Des hommes ont résisté aux forces négatives qui contraignaient le peuple à l’asservissement.
D’autres sont tombés, à l’égard de Patrice Emery Lumumba, disparu dans la nature mais dont la mémoire de l’homme qu’il était reste aussi fraiche que celle du temps de son existence, et d’Etienne Tshisekedi qui a lutté corps et âme aux cotés des jeunes pour le multipartisme dans notre nation et dont le couronnement a établie sa paternité de notre démocratie. Ces hommes étaient en majorité des jeunes. Par le destin de la vie, ils se sont considérés comme des sacrifices humains pour que le » Muntu Congolais » retrouve sa dignité « , a indiqué M. Mata Junior en exhortant les jeunes à toujours privilégier l’intérêt supérieur de la nation.
Pour la cause des femmes
Il sied de signaler ici que sous l’autorité du Coordonnateur National, M. Mata Junior M’Elanga l’association Nouvelle Génération Tshisekedi Femmes (NGTFemme), structure affiliée à la NGT, a également organisé le 01 Juillet 2019 à Kinshasa, la NGT, a organisé une journée de réflexion, lundi 01 Juillet 2019 à Kinshasa, sur les 59 ans d’anniversaire de l’indépendance de la RDC.
Au cours de cette journée, il a été question pour les mamans et jeunes filles membres de cette association d’analyser l’évolution de la femme congolaise depuis l’indépendance du pays jusqu’à ce jour. » 59 ans de l’indépendance de la RDC. Quelle évolution pour la femme ? » Tel a été le thème choisi pour la journée.
Selon la Secrétaire Générale de cette association, Mme Francesca Nyunga, cette rencontre a permis à la NGTFemmes de faire un bilan sur la revalorisation de la femme en RDC depuis 1960 jusqu’à nos jours, et décrire le rôle que doit jouer ladite organisation des femmes dans la promotion et la revalorisation complète de la congolaise. Pour cette association, la question sur la revalorisation de la femme a encore d’énormes défis à relever.
Pour réussir, elle appelle les femmes à un changement de mentalité en déplorant le fait que la femme congolaise se sous estime. Cette organisation invite, par ailleurs, les femmes à se lever et prendre leur responsabilité en mains pour le bien-être de la nation. » La plupart des Congolais pensent que la femme ne peut pas bâtir le pays. Mais moi, je dis aux femmes qu’elles peuvent bien le faire.
Il s’agit juste d’une question de prise de conscience, de volonté et de responsabilité. Que les Congolaises arrêtent de se sous-estimer et elles verront ce qu’elles sont capables de faire. Mamans et jeunes filles levons nous et prenons nos responsabilités en mains afin que, sous le coaching du Coordonnateur National de la NGT, M. Mata M’Elanga Junior qui soutient à 100% la vision du président de la République Félix Tshisekedi Tshilombo en ce qui concerne la revalorisation des femmes dans notre pays, la NGTFemmes pose sa pierre à l’édifice de la reconstruction du pays en générale et de la revalorisation de la femme en particulier « , a déclaré la Présidente de la NGTFemmes.
Par Carroll Madiya