Type de recherche

Révélations accablantes à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central : Le DG de la Direction générale des recettes sommé de rembourser plus de 700 millions de FC au trésor public

A la une justice La Tempête des Tropiques POLITIQUE Province SOCIETE

Révélations accablantes à l’Assemblée Provinciale du Kongo Central : Le DG de la Direction générale des recettes sommé de rembourser plus de 700 millions de FC au trésor public

Partager

Les jours de Blaise Kiangala ne Tulente, Directeur Général de la Direction Générale des Recettes de la province du Kongo Central à la tête de cette régie financière sont à compter.
C’est ce qui ressort de la plénière tenue le mercredi 26 juin dernier à l’Assemblée provinciale du Kongo Central où l’incriminé était face à la chaude interpellation des députés provinciaux du reste déterminés à voir clair sur la gestion de cette régie financière placée depuis quelques années sous son autorité.

En effet, tout est parti de la question orale avec débat lui adressée par le député provincial Edmond Luzolo lua Nganga, Vice-président de cet organe délibérant. Cependant, le Directeur Général Blaise Kiangala ne Tulente, au cours des débats qui s’en étaient suivis, n’a pas été en mesure de convaincre les élus du peuple.

L’initiateur de cette question orale en avait ainsi profité pour transformer cette dernière  en interpellation. Il sied de souligner qu’à l’issue de cette interpellation, les députés provinciaux, très déçus de la manière dont la Direction Générale des Recettes du Kongo Central est gérée par Blaise Kiangala ne Tulente, n’avaient plus d’autres alternatives.

Plutôt que d’opter à l’unanimité pour la conclusion de leur collègue Edmond Luzolo lua Nganga, celle-ci  a été coulée sous forme de recommandations. C’était juste après sa réaction musclée à la réplique du DG de la DGR/KC. Edmond Luzolo a tout simplement conclu son intervention en dénonçant des irrégularités basées sur les écarts entre les montants à percevoir et les montants perçus.
Tous ces écarts réunis donnent un montant total de 705.015.424,60 Fc (Sept cent cinq millions quinze mille quatre cent vingt quatre francs congolais soixante centimes) qu’il est sommé de rembourser et de reverser dans la caisse de cette régie financière.

Ainsi, au vu de la gravité des faits lui reprochés, plusieurs recommandations formulées par l’interpellateur ont été approuvées par la majorité de députés provinciaux. Parmi ces recommandations, tous ces élus du peuple, comme un seul homme, ont notamment sollicité la révocation pure et simple du Directeur Général de cette régie financière, la suspension de tous ses proches collaborateurs ayant le grade de directeurs pour leur passivité et complicité dans cette mégestion, la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire devant auditionner tous les incriminés de la DGR/KC et enfin la suspension momentanée des paiements par voie compensatoire.

A noter que toutes ces recommandations, conformément à la procédure parlementaire et à l’article 165 du Règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, doivent être transmises au gouverneur de province dans un délai de 72 heures pour application.  Et si dans les 30 jours qui suivent leur dépôt, ces recommandations ne sont pas prises en compte, le Président de l’Assemblée provinciale peut à cet effet saisir l’autorité judiciaire compétente.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *