La ville de Boma bientôt dotée d’un plan stratégique de développement aux standards internationaux
Partager
Boma, première capitale de l’État Indépendant du Congo, située à 120 Km à l’Ouest de Matadi, chef-lieu de la province du Kongo Central, a organisé tout récemment, à l’initiative de Marie José Niongo Suami, son autorité urbaine, un atelier de deux jours. Cette activité était essentiellement axée sur l’étude et la consolidation des termes de référence relatifs au plan stratégique de développement de cette ville, répondant aux standards internationaux.
Mettre à la disposition, des pouvoirs publics, des élus locaux et de l’ensemble des acteurs de développement
L’objectif primordial poursuivi par les travaux de cet atelier était sans contexte de mettre ces termes de référence consolidés à la disposition, non seulement des pouvoirs publics, mais aussi des élus locaux et de l’ensemble des acteurs de développement de cette ville, afin qu’ils leurs servent de référencier commun de planification à son échelle.
C’est autant dire que de manière spécifique, ces termes de référence, selon le maire de Boma, constitueront un outil pratique en matière d’élaboration des plans locaux de développement. Lesquels auront notamment à intégrer toutes les étapes du processus de planification participative locale des problèmes sociaux de base qui gangrènent la ville de Boma et qui constituent un frein pour son développement harmonieux.
Validation dans un proche avenir
Pour le maire Niongo Suami, qui a apprécié à sa juste valeur le déroulement des travaux de cet atelier, dont la modération était assurée par son adjointe, Annie Matundu Mbambi, ces termes de référence consolidés par une commission ad hoc, constituée pour la circonstance et lesquels revêtent une importance particulière, seront validés dans un proche avenir par le truchement d’un auditoire beaucoup plus sage pour leur mise en œuvre.
Par Dieudonné Muaka Dimbi