Kongo Central: Le Gouverneur Atou Matubuana dévoile le plan d’actions quinquennal de son Gouvernement
Partager
La journée du vendredi 24 mai 2019 a été très riche en activité au siège de l’Assemblée Provinciale du Kongo Central, situé au quartier Ciné Palace, dans la commune de Matadi. Elle a été marquée par la descente à l’hémicycle du Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki qui, pour la circonstance, a dévoilé, à l’intention des députés provinciaux, le plan quinquennal de son actuelle mandature.
En effet, près de quatre heures ont suffi pour voir l’autorité provinciale convaincre les élus du peuple, qui ont vu toutes leurs préoccupations trouver des réponses satisfaisantes. Cependant, pour arriver à mieux matérialiser ce plan contenant presque tous les desideratas de la population, le Chef de l’Exécutif provincial pense réunir au moins 380 milliards de Francs congolais ; soit 237.500.000 $ Us, qui seront affectés dans divers domaines, parmi lesquels celui des infrastructures qui, selon l’autorité provinciale, occupera la première place, avec 94 % des réalisations.
A noter que ce programme quinquennal repose sur cinq principaux axes : le renforcement de la gouvernance et la consolidation de la paix ; la diversification et la transformation de l’économie ; le développement social et la valorisation des ressources humaines ; le développement et la modernisation de l’agriculture et enfin l’environnement durable et équilibré.
Pour le Gouvernement provincial, ce plan est considéré et ce, à juste titre, comme l’élément essentiel à la réussite des stratégies globales et sectorielles préconisées par le plan national stratégique du développement, susceptible de faire du Kongo Central une province à revenus intermédiaires.
Peu avant l’investiture de son gouvernement par les élus du peuple, Atou Matubuana Nkuluki, qui est plus que déterminé à revaloriser le Kongo Central durant son actuel mandat de cinq ans, a par ailleurs émis le vœu de rassembler toutes les idéologies des filles et des fils de sa province autour d’un projet fédérateur, qui permettra enfin au Kongo Central d’occuper une place de choix au sein de la République Démocratique du Congo.
Par Dieudonné Muaka Dimbi