Campagne de sensibilisation à la bonne gouvernance et à la paix en RDC : Jeannine Mabunda accepte de soutenir le programme du député Jackson Ausse
Partager
Le député national Jackson Ausse Afingoto a déclaré, lundi 13 mai, que Jeannine Mabunda, présidente du Bureau de l’Assemblée Nationale, a accepté de l’accompagner dans la réalisation de son programme de sensibilisation axé sur la bonne gouvernance et la paix en République Démocratique du Congo.
L’ancien 1er secrétaire du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a fait cette déclaration au Palais du Peuple, siège du Parlement de la République, au sortir de l’audience lui accordée par la cheffe de la représentation nationale.
« Je viens d’obtenir de la Présidente de l’Assemblée Nationale un accord de principe pour la vaste campagne de sensibilisation interuniversitaire à la paix et à la bonne gouvernance comme socle de développement collectif.
Ce programme est parti d’un questionnement simple, celui de savoir : est-ce qu’au Congo il y a la paix ? Est-ce qu’il y a la bonne gouvernance ? », a expliqué Jackson Ausse Afingoto, ajoutant que les réponses à ce questionnement sont négatives et que cette situation doit interpeller tout le monde.
De son avis, les actions parlementaires ne suffisent pas pour apporter la solution à la problématique de la paix et de la bonne gouvernance. Le contrôle citoyen doit donc compléter le contrôle parlementaire. La société civile a le devoir de sensibiliser la population en vue de susciter le contrôle citoyen et de déraciner le système, au lieu de s’acharner sur les individus.
La présidente de l’Assemblée nationale a aussi reçu en audience le collectif des parlementaires du Kwango qui a sollicité une assistance humanitaire en faveur des victimes de l’accident enregistré à 40 Km du territoire de Kasongo Lunda. Dans cette contrée, une foudre a causé la mort de huit personnes, dont sept élèves. Une soixantaine de personnes ont été électrocutées.
La prise en charge de ces personnes a été rendue difficile par la précarité des conditions des centres locaux de santé. Pour le Porte-parole du collectif, le député Pasi Zapamba, la Présidente de l’Assemblée nationale s’est montrée réceptive et a promis de réagir.
Puis, Jeannine Mabunda a conféré avec Renier Nijskens, l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour la région des Grands Lacs-Afrique au Sud du Sahara, qui était à la tête d’une forte délégation. Ce dernier a indiqué qu’il s’est agi d’une prise de contact, affirmant avoir retenu l’ambition de la présidente Jeannine Mabunda d’œuvrer pour une Assemblée Nationale dynamique, à l’écoute de la population.
Par Marcel Tshishiku