Les agents de la Recherche scientifique réclament l’alignement au barème de prime institutionnelle
Partager
Au cours d’une marche pacifique organisée hier mardi 14 mai 2019, ces agents ont exprimé leur mécontentement à travers un mémorandum déposé à la Présidence de la République
Pour réclamer leur alignement au barème de prime institutionnelle, les agents du ministère de la Recherche scientifique ont organisé hier mardi 14 mai 2019 une marche pacifique qui est partie de leurs bureaux de travail situé sur l’avenue du Comité urbain dans la commune de la Gombe à Kinshasa jusqu’au Palais de la Nation pour rencontrer le Président de la République ou ses services et déposer leur mémorandum. Cette marche est la deuxième organisée par ces agents de la Recherche scientifique après tant d’autres organisées par les agents et cadres de différents ministères pour réclamer soit leurs salaires ou encore leurs primes.
Le président du collectif des délégués syndicaux de la Recherche scientifique, M. Okit’Ol Wembo a indiqué que cette manifestation était organisée par ces derniers pour exprimer leur mécontentement au sujet de leur alignement au barème de prime institutionnelle de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. L’homme a indiqué qu’étant régis par le même statut, ces agents devraient bénéficier des moyens mis à leur disposition par l’État.
Après la signature d’un protocole d’accord
La même source a indiqué que les concernés avaient déjà fait cette réclamation la fois passée suite à laquelle une commission avait été mise en place et un protocole d’accord avait été signé entre le gouvernement et le ban syndical de la Recherche scientifique. A la suite de cet exercice, le premier palier a été débloqué au mois d’octobre 2018. En janvier 2019, il fallait que le deuxième palier soit complété et le quatrième en avril 2019. Mais jusque-là rien n’a été fait.
Ne baissant pas les bras, les délégués syndicaux avaient entrepris des démarches auprès des autorités compétentes notamment le Premier ministre, le ministre de la Recherche scientifique et celui du Budget pour lesquelles aucune suite n’a été réservée. A travers cette marche, a renchéri Okit’Ol Wembo, ces agents veulent comprendre pourquoi
les autres paliers ne sont toujours pas payés ?
Recourir à d’autres moyens de pression
Le président du collectif des délégués syndicaux de la Recherche scientifique, M. Okit’ Ol Wembo a également précisé que c’est la suite leur réservée par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi qui va déterminer la suite de l’agenda de leurs revendications.
En d’autres termes, les agents de la Recherche scientifique pourraient recourir à d’autres moyens de pression comme la grève pour exprimer leur mécontentement en vue de pousser les autorités à trouver de solutions à ces revendications. Il convient de rappeler que les agents de la Recherche scientifique ont eu à organiser la première marche pacifique pour ce même problème pendant que le chef de l’État congolais était en tournée à travers les provinces du pays.
Par Thony Kambila