Deux ans après sa spectaculaire évasion de la prison centrale de Makala :Ne Muanda Nsemi réapparait et prétend vouloir travailler pour la paix
Partager
«La sagesse Kongo enseigne: «Nsi ya mantela mantela kayi sandukanga ko» (un pays dont les citoyens sont constamment inquiets ne se développera pas, Ndlr). C’est pourquoi, je suis venu pour consolider la paix dans ce pays. Je suis venu pour travailler avec la gauche et la droite, qu’on puisse connaître la paix dans notre pays. Et à partir de cette paix, construire le pays».
C’est ce qu’a affirmé Ne Muanda Nsemi, le leader du mouvement politico-religieux «Bundu dia Mayala» et député honoraire du district de la Funa, hier lundi 06 mai à Kinshasa. C’était lors de sa présentation au cours d’une conférence de presse organisée par Joseph Olenghankoy, président du Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA). Se présentant en rassembleur, l’homme a également évoqué la reconstruction du pays.
Poudre d’escampette
«Je suis aussi un scientifique, mais j’ai honte parce que les autres scientifiques construisent leurs pays mais nous, notre pays ne marche pas et moi ça me fait honte. Nous sommes venus pour rassembler les gens, orienter les gens vers le développement peut être que la RDC va se développer parce que nous sommes la locomotive de l’Afrique», a expliqué l’intervenant s’interrogeant à haute voix «Serons-nous capables de jouer notre rôle comme il se doit? Où alors les êtres des espaces, les ancêtres, moi je crois sérieusement aux ancêtres. Ils vont un jour nous considérer comme des incompétents. Le maître Jésus avait dit que le Royaume des cieux vous sera enlevé et remis à un autre peuple».
Ne Muanda Nsemi, 71 ans, refait donc surface après son évasion spectaculaire de la prison de Makala, le 17 mai 2017. Après une attaque survenue dans la nuit du 16 au 17 mai, par des assaillants, le gourou de la secte politico-religieuse Bundu Dia Kongo (BDK) a pu prendre la poudre d’escampette en compagnie d’une dizaine de codétenus de son obédience. D’après le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, les auteurs de l’attaque auraient grièvement blessé le chef des opérations de la police à l’intérieur même de la prison et incendié le bureau du directeur, ainsi que son véhicule.
Restaurer le royaume Kongo
Donné pour mort par certains, Ne Muanda Nsemi semblait narguer le pouvoir. Le 7 août 2017, comme il l’avait annoncé fin juin de la même année dans une vidéo diffusée sur YouTube, ses adeptes avaient mené des actions dans la capitale et de certaines villes de son Kongo Central natal pour exiger le départ de l’ex président Joseph Kabila, tentant au passage d’attaquer de nouveau la Prison centrale de Makala, et divers sites, comme les installations de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC).
Zacharie Badiengila, alias Ne Muanda Nsemi, est à la tête de Bundu Dia Kongo, devenu aujourd’hui Bundu dia Mayala, depuis 1986. L’homme qui se présente comme le «grand maître de la sagesse kongo» promet notamment à ses ouailles la résurrection du royaume Kongo, tel qu’il s’étendait au XVème siècle, de la RD Congo au Gabon, en passant par l’Angola et le Congo-Brazzaville.
Par YHR