Type de recherche

Pour promouvoir le numérique au pays : « Viva RDC » se veut un cadre de créativité congolaise

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Pour promouvoir le numérique au pays : « Viva RDC » se veut un cadre de créativité congolaise

Partager

Dans l’objectif de promouvoir le numérique en République Démocratique du Congo, la présidence de la République par le biais du Conseiller spécial du Chef de l’État en charge du Numérique, vient de lancer la nouvelle plateforme « Viva RDC ».

C’est au cours de la conférence de presse tenue vendredi 3 mai dernier à Kinshasa que cette initiative a été révélée au grand public. Cette plateforme multisectorielle qui regroupe des acteurs du numérique en RDC sera interactive et fonctionnelle. Elle se veut également un cadre de créativité en vue de mettre à lumière l’ingéniosité des Congolais dans le secteur.

Selon le Conseiller spécial du Chef de l’État en charge du Numérique, Dominique Migisha, il a notamment la mission de prendre des initiatives pour booster le secteur du numérique dans le pays. C’est ainsi qu’il va assurer l’accompagnement et l’appui de l’écosystème tech congolais afin de concrétiser la volonté du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont « la volonté est de faire entrer la RDC dans une transition numérique ».

Grâce à « Viva RDC », dit-il, les jeunes congolais prendront part aux trois événements majeurs (Afro Bytes, Viva Technology et Congo na Paris) à Paris pour présenter leur créativité et leur inventivité. « Ils vont aller montrer leur talent en Europe. Avec sa vision, le Chef de l’État fait confiance aux jeunes ainsi qu’aux solutions développées par ces Congolais pour répondre aux problématiques spécifiques du Congo », a déclaré le Conseiller Migisha.

Au cours de cette conférence de presse, quelques startups ont présenté leur produit à la presse. Il s’agit entre autres de Choolap ayant été développé pour améliorer la qualité de l’éducation en fournissant un accès à des leçons numériques. Question de permettre aux enseignants dépourvus des manuels didactiques, surtout pour ceux travaillant dans certaines zones du pays, de bien dispenser leurs cours. Cette startup a remporté, au mois d’Avril 2019 à Lausane, en Suisse, le prix Edtech, considérée comme la meilleure application dans le secteur de l’éducation.

Dans les tout prochains jours, a en croire le Conseiller du Chef de l’État, cette innovation pourrait être utilisée par le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP) pour bien gérer les écoles primaires et secondaires, canaliser les frais scolaires et améliorer le système éducatif Congolais.

Notons que ‘’Viva Technology’’ est un salon annuel consacré à l’innovation technologique et aux startups. ‘’Afrobytes’’ fait le pont entre la tech africaine, d’une part, et européenne et mondiale, d’autre part. Tandis que ‘’Congo na Paris’’ est le plus grand salon de la culture Congolaise en France. Les trois événements se dérouleront au mois de mai prochain à Paris.

Tous les entrepreneurs Congolais seront présents sous pavillon Viva RDC à ‘’Viva Technology’’, une première participation pour les ressortissants de la RDC. Ce sera une opportunité pour eux de présenter les solutions technologiques, le savoir-faire, l’ingéniosité et la créativité des Congolais dans le secteur du numérique.

Par Tantia Sakata

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *