Type de recherche

Journée Internationale du Travail : Le DNFT/CSC s’inquiète de l’avenir des travailleurs congolais

La Tempête des Tropiques SOCIETE

Journée Internationale du Travail : Le DNFT/CSC s’inquiète de l’avenir des travailleurs congolais

Partager

Le Département National des Femmes Travailleuses de la Confédération Syndicale du Congo (DNFT/CSC) a organisé une grande activité, hier 1èr Mai 2019, à l’occasion de la Journée Internationale du Travail, devant le stadium de basketball du complexe omnisport du stade des Martyrs à Kinshasa.

Organisée sous le thème national:  » Travailler pour bâtir un avenir meilleur « , la Journée internationale du Travail de l’année 2019 a été l’occasion pour le DNFT/CSC de relever les difficultés qu’éprouvent des travailleurs de la RDC en général, et des travailleuses en particulier.

Cette organisation des travailleuses congolaises a brossé un tableau sombre sur la situation des travailleurs en RDC. Selon elle, les travailleurs /ou travailleuses de la RDC n’ont pas d’avenir. Elle dénonce la sous-traitance et la non-application des lois dans le secteur. Une situation qui ronge le milieu du travail congolais.

 » Il n’existe pas de dialogue social en RDC. Certains travailleurs sont réprimandés pour avoir revendiqué leurs droits. Nous avons vu ce qui s’est passé dans certaines de télévision de la place. Des journalistes ont été appréhendés et maltraités par la police, en plein 21eme siècle, pour avoir revendiqué leurs droits. Ce qui est une honte pour la RDC « , a déclaré Mme Brigitte Sharadi Mukonkole, Secrétaire générale et Point focal VIH/SIDA du DNFT/CSC, Fédération urbaine de Kinshasa.

Autres revendications

Au nom du DNFT/CSC, Brigitte Sharadi Mukonkole, a aussi, dans son mot de circonstance, déploré le non respect par le gouvernement des accords, textes légaux réglementaires et conventionnels dans le secteur du Travail, en épinglant le problème des élections syndicales ouvertes depuis 2013.   » Ce n’est pas normal que depuis 2013 nous soyons toujours dans la course pour les élections syndicales. Il y a un temps pour chaque chose. Depuis que ces élections ont été ouvertes jusqu’à ce jour,  le ministre du Travail ne les clôture pas.

Or, organiser les élections demande beaucoup de choses.  Nous devons, après ces élections, former les travailleurs. Notre objectif, c’est de former les travailleurs dans son ensemble sur le syndicalisme basé sur le développement et le dialogue social « , a-t-elle martelé.  Pour conclure, le DNFT/CSC invite la RDC à se focaliser également sur le problème de violences basées sur le genre lors du centenaire de l’Organisation internationale du Travail (OIT).

 » La célébration de la Journée Internationale du Travail 2019 coïncide avec le centenaire de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Tous nous savons que la RDC est parmi les Etats-membres de cette organisation qui organise chaque mois de Juin une conférence qui consiste à échanger sur la situation des travailleurs dans le monde entier. Le DNFT/CSC pense que c’est une occasion pour la RDC de mettre l’accent sur les violences basées sur le genre « , a-t-elle conclu.

Par Carroll Madiya

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *