Type de recherche

24 avril 1990-24 avril 2019 : Les 29 ans de la démocratie en RDC célébrés par la LICOPADEL

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

24 avril 1990-24 avril 2019 : Les 29 ans de la démocratie en RDC célébrés par la LICOPADEL

Partager

L’Organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme  » Ligue congolaise pour la paix, les droits de l’homme et les élections  » (LICOPADEL) a célébré le 29ème anniversaire de la mise en œuvre de la démocratie en République Démocratique du Congo, 29 ans après le discours historique prononcé le 24 avril 1990 par le Maréchal Mobutu, alors Président de la République du Zaïre.

Pour ce faire, la LICOPADEL a organisé, à la paroisse catholique Notre-Dame d’Afrique, dans la commune de Lemba,  une tribune d’expression populaire sur les attentes de la population congolaise des institutions de la République issues des élections du 30 décembre 2018 et de février à mars 2019.

Dans son exposé, le Dr Jean-Baptiste Sondji a reconnu que le processus de démocratisation a connu des avancées significatives, malgré plusieurs obstacles qui restent à surmonter. De son avis, seul le peuple peut briser cette étape et le Président de la République actuel, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, aurait dû mettre en place, dès son arrivée au pouvoir, un Gouvernement provisoire pour couper cours à la misère du peuple.

Le Dr Jean-Baptiste Sondji a également émis le vœu de voir l’actuel Chef de l’État appliquer les lois en vigueur pour sanctionner les tueurs et pilleurs du patrimoine national. Il est président national du Front des patriotes congolais/Parti du travail.

Secrétaire exécutif de la LICOPADEL, Philippe Mangala a soutenu ces déclarations, précisant que cette tribune d’expression populaire a été organisée dans le cadre du Programme citoyen d’éducation, de formation et de sensibilisation de la population à la démocratie, aux droits de l’homme, à la bonne gouvernance et aux élections.

Pour sa part, le président de la Ligue des jeunes de la LICOPADEL, Arzony Ndala, a remercié les participants à la tribune pour leur disponibilité et les organisateurs, notamment Me Pindu-di-Lusanga Patrick, directeur exécutif de cette organisation de la société civile congolaise, pour avoir donné aux jeunes de sa structure l’occasion d’échanger des idées sur une question d’un si grande intérêt.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *