Type de recherche

INPP /Matadi implante une nouvelle filière du circuit hydraulique et plomberie

La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE Province

INPP /Matadi implante une nouvelle filière du circuit hydraulique et plomberie

Partager

La Direction provinciale  de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP)  a officiellement lancé le Projet d’appui par l’Agence Française de Développement « Fonds d’innovation » sur l’implantation de la filière « maintenance » du circuit  hydraulique et plomberie à travers toute l’étendue de la ville portuaire de Matadi, capitale de la province du Kongo Central à son institution. C’était le vendredi 19 avril dernier, à l’occasion d’une  journée porte ouverte à son siège de la route Nkala-Nkala à Matadi, dans la commune  du même nom.

A cet effet le Directeur Provincial de l’INPP/Kongo Central, Joël Mokombata, qui a été le principal orateur du jour avait, dans son intervention à l’intention de l’assistance, planché notamment sur la création, le fonctionnement, l’organisation et l’implantation de la filière « maintenance » qui est une innovation dans son institution, dont l’importance dans la formation professionnelle des cadres et agents des différents services de la province du Kongo Central n’est plus à démontrer.

A noter que près d’une cinquantaine des personnes ayant  pris part à cette cérémonie grandiose représentant presque toutes les couches sociales de la population. Parmi lesquelles les responsables des entreprises tant privées que para-étatiques, les cadres et notables de la ville de Matadi…etc.

Il est tout simplement à retenir que l’INPP, dont l’histoire a déjà franchi les limites de la Républiques Démocratique du Congo, a été créé par l’Ordonnance-Loi n° 206 du 29 juin 1964, pour aider l’industrie nationale à résoudre tant soit peu le problème posé par le départ massif aussi bien des techniciens que des cadres étrangers.

Il a été transformé en établissement public à caractère technique et social visant, entre autre, la qualification professionnelle de la population active au travers de ses nombreux centres de formation disséminés à travers tout le territoire national de la RD Congo.  C’est ce qui fait qu’il puisse devenir aujourd’hui le plus important levier du gouvernement congolais pour la création, la promotion et la protection de l’emploi.

Par Dieudonné Muaka Dimbi

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *