Élections de Gouverneur au Sankuru : La CENI accusée d’entretenir un flou
Partager
A travers un communiqué de presse, le sénateur Raymond Omba Pene Djunga déplore le comportement de la Commission Électorale Nationale Indépendante(CENI) en rapport avec les élections de gouverneur et vice-gouverneur dans la province de Sankuru .Dans cette partie de l’ex district du Kasaï oriental dont le chef –lieu est Lusambo, un candidat indépendant invalidé par la centrale électorale a été réhabilité par le Conseil d’État .Mais il se fait que la CENI ne l’ait pas intégré dans son système informatique à quelques jours de ses scrutins. Il n’y a que le nom du candidat Lambert Mende Omalanga.
C’est ainsi que le patriarche du Sankuru attire l’attention de l’opinion sur cette situation malveillante qui risque encore d’occasionner les morts dans la province d’origine de Patrice Émery Lumumba. En effet, le candidat Joseph Stéphane Mukumadi invalidé par la CENI a obtenu au second degré sa réhabilitation par le Conseil d’État, qui a signifié à la CENI depuis le 29 mars dernier de cette décision autorisant ce congolais à se présenter à l’élection de gouverneur au Sankuru. Mais le Sénateur Raymond Omba Pene Djunga regrette de voir que la CENI n’a jusqu’alors eu le courage et l’esprit indépendant de remettre dans le système le nom de candidat Gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi qui, selon lui demeure favori sur terrain.
« Pourquoi veut-on des morts de trop dans le Sankuru ? », s’interroge le Sénateur Raymond Omba. Pour lui, un boulevard est ouvert à la violence, si la CENI reste dans sa logique d’un seul candidat gouverneur. Une véritable entrave à la démocratie.
« Entant que Doyen des Sénateurs élus du Sankuru, je fais instamment appel au Père de la Nation, de retour des États Unis d’Amérique d’arrêter ces provocations et de permettre à la population du Sankuru de se choisir un gouverneur pour le développement, le progrès de notre jeune province », a écrit le Sénateur Omba.
Par GKM