Portrait : Marie-France Idikayi, la femme ambitieuse
Partager
Cadette d’une famille nombreuse, Marie-France Idikayi ne devrait que suivre la voie de l’école parce qu’ayant déjà des modèles au sein de sa famille. Cette originaire de la province du Kasaï Central et fille à papa, a été élevée sous les principes de parents très exigeants.
Après l’obtention de son diplôme d’État, elle s’inscrit à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC). En 2001, elle obtient son diplôme de graduat en journalisme. Tout en étant étudiante, Idikayi animait déjà plusieurs émissions, dont une dédiée au parcours des professionnels dans une télévision basée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. C’était une jeune fille ouverte d’esprit et pleine d’ambitions. Elle aimait être indépendante, raison pour laquelle elle cherchait toujours à faire quelque chose afin de remplir sa journée.
Infatigable travailleuse
En 2003, elle s’installe à Londres, où elle poursuivra ses études en production événementielle et audiovisuelle. Actuellement, elle est Conseillère principale en communication et relations publiques auprès du président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Marie-France Idikayi est plus préoccupée par son travail que par autre chose. Travailleuse, son entourage se soucie des fois de son rythme de travail, qui fait qu’il lui arrive d’oublier certaines distractions de la vie. Et pourtant, la jeune dame dit vouloir donner le meilleur d’elle-même dans ce qu’elle fait, oubliant parfois que l’œuvre humaine est imparfaite. Malgré cela, elle reste convaincue que seul un travail réalisé avec compétence attire la considération dans le milieu professionnel.
Également fondatrice et Président Directeur Général de Congo Fashion Week (CFW), Idikayi organise chaque année des défilés de mode dans le but de promouvoir la mode congolaise à travers le monde. C’est grâce à son ambition qu’elle s’est faite une place dans le milieu de la mode internationale et nationale.
Promouvoir la mode congolaise
Cette femme ambitieuse a finalement concrétisé son rêve ! Le rêve de matérialiser ses idées à travers CFW, qui est sa propre marque en République démocratique du Congo. Grande de taille, d’un teint peu clair, Idikayi donne parfois l’apparence d’une femme dure comme fer.
Et pourtant, elle sait donner de la joie autour d’elle. Néanmoins, elle n’hésite pas à remettre les choses à leur place avec fermeté. Elle n’a pas non plus la langue dans sa poche lorsqu’elle n’est pas d’accord sur une question donnée. A la fois capricieuse, provocatrice et colérique, cette grande dame est souvent mal comprise par ceux qui la regardent de loin, à cause de son intransigeance quand elle n’est pas de bonne humeur.
« Étudiez si vous voulez devenir comme moi »
La P.D.G. de CFW ne se lasse pas de tisser des relations qui apparaissent précieuses à ses yeux. D’un cœur généreux, Marie-France Idikayi donne librement, geste qu’elle considère comme une bénédiction pour elle. Devenue un modèle pour certaines filles, Idikayi recommande à ces femmes de demain de suivre le chemin de l’école. « Étudiez si vous voulez devenir comme moi », a-t-elle souvent conseillé aux petites filles qui l’admirent. En ce mois de la femme qui vient de s’achever, cette Conseillère pense que la créature féminine devrait se sentir forte et capable, plutôt que de se considérer comme un être faible.
Par Tantia Sakata