Type de recherche

Assemblée nationale : le vote du règlement intérieur prévu aujourd’hui

A la une La Tempête des Tropiques Nation POLITIQUE

Assemblée nationale : le vote du règlement intérieur prévu aujourd’hui

Partager

Selon le président du bureau provisoire, Pierre Maloka, les douze articles qui restent seront finalisés avant ce vote in globo

Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale a indiqué, hier mercredi, que ses collègues députés nationaux vont procéder, aujourd’hui jeudi 21 mars, au vote nominal du règlement intérieur de cette chambre législative, lors d’une séance plénière prévue dans la salle des Congrès du Palais du peuple, siège du Parlement de la République.

Pierre Maloka a fourni cette information avant de lever la séance plénière consacrée à l’examen et adoption, article par article, de ce texte réglementaire. Il a précisé que les douze articles dudit texte qui restent seront adoptés avant le vote in globo.

Un assistant parlement pour un député national

Lors du débat débuté mardi et poursuivi hier mercredi, les députés nationaux ont convenu de maintenir la disposition de l’article 106 du règlement intérieur qui les autorise à avoir un seul assistant parlementaire. Néanmoins, les élus nationaux ont ajouté que, « toutefois, si les contraintes budgétaires le permettent, le député peut prendre un deuxième assistant parlementaire… »
Suite à un amendement proposé par leur collègue Juvénal Munubo, les élus du peuple se sont engagés à déposer les noms de leurs assistants respectifs dès l’installation du bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Concernant l’article 109, les députés ont rejeté l’amendement de leur collègue Mayisha. Ce dernier avait beau proposer que les indemnités d’installation des députés soient payées sans  attendre la publication de la liste définitive de leurs noms.  C’est autant dire que, par rapport aux textes des législatures précédentes, le présent règlement intérieur contiendra, dans sa forme finale, plusieurs innovations.

Par Marcel Tshishiku

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *