Type de recherche

Assemblée nationale : Fayulu, Kamerhe, Baende, Vuemba… renoncent à leur mandat de députés

A la une Analyses Débat & Opinion FORUM La Tempête des Tropiques

Assemblée nationale : Fayulu, Kamerhe, Baende, Vuemba… renoncent à leur mandat de députés

Partager

23 députés nationaux viennent de renoncer à leur mandat. La nouvelle a été rendue publique hier mercredi par le rapporteur de la plénière de l’Assemblée nationale. Parmi eux, Martin Fayulu Madidi, qui continue à contester les résultats de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018 tels que publiés par la CENI. Il renonce à son siège de la circonscription de Lukunga, ville de Kinshasa.

Un de ses principaux soutiens a confirmé que  » Martin Fayulu a écrit au bureau de l’Assemblée nationale qu’il ne siégera pas comme député de la ville de Kinshasa au sein de cette Assemblée « . C’est sa suppléante, Charlotte Masiala, commerçante et cadre de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé), qui va siéger à la chambre basse du parlement. Dans ce cadre, on apprend que l’homme compte entamer  dès  ce samedi 9 mars une tournée euro-américaine, censée débuter à Bruxelles.  Léon Nembalemba junior renonce aussi à son mandat de député national pour siéger comme député provincial.

D’autres centres d’intérêt

Quant à Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, élu massivement comme député national à Bukavu, il a décidé de renoncer à son mandat pour se concentrer sur ses fonctions de directeur de cabinet du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Jean-Claude Baende Etafe Eliko, élu dans l’ex-Équateur, il a décidé de se focaliser sur sa candidature pour le gouvernorat de l’Équateur.   Jean-Claude Vuemba, élu député national au Kongo Central, il a décidé de siéger comme député provincial dans cette province.

Une commission spéciale a été mise en place pour valider le mandat des suppléants des députés qui ont renoncé à leur mandat. Tous les membres du gouvernement élus députés ont préféré garder leur mandat de parlementaires. Étant donné que les jours de l’actuel exécutif national sont comptés.

Par YHR

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *