Le Royaume Uni conseille à ses ressortissants de quitter la RDC avant le 17 décembre
Partager
Il est également recommandé aux Britanniques désirant demeurer dans le pays d’éviter tout rassemblement politique ou manifestation, de surveiller l’évolution de la situation et de se préparer à un éventuel départ
Le ministre des Affaires étrangères du Royaume Uni, Jeremy Hunt, a déconseillé aux ressortissants de son pays installés en République Démocratique du Congo de voyager dans certaines provinces. Il s’agit de dix provinces, principalement situées dans le centre du pays (les zones situées à l’ouest et à l’est de Kananga, y compris Tshikapa et Mwene-Ditu), le nord et l’est, y compris les nord et sud Kivu, sauf les villes de Goma et Bukavu. Selon le site 7sur7.cd, cette décision du Foreign Office est motivée, par la tenue des élections générales prévues le 23 décembre de cette année.
Quitter le pays par des moyens commerciaux avant le 17 décembre
« Si vous êtes actuellement en RDC et que votre présence continue n’est pas essentielle, vous devriez envisager de quitter le pays par des moyens commerciaux avant le 17 décembre. Si vous choisissez de rester en RDC, évitez tout rassemblement politique ou manifestation, surveillez de près l’évolution de la situation et préparez-vous au départ », a précisé Hunt. « La situation politique et en matière de sécurité pour les cycles électoraux précédents a connu des épisodes d’agitation et de violence sporadiques. En cas de troubles graves, les vols commerciaux peuvent être suspendus, les routes bloquées et les frontières fermées, ce qui rend difficile la sortie du pays », a insisté le ministre.
Des parties du pays à éviter
Pour ses ressortissants non résidents en RD Congo, la Grande Bretagne déconseille tous les voyages, sauf ceux indispensables, y compris à Kinshasa. Le responsable de la diplomatie de la Grande Bretagne précise en outre que l’ambassade de son pays à Kinshasa procédera au retrait temporaire du personnel non essentiel et des personnes à sa charge à partir du 17 décembre. « Cela réduira considérablement la capacité de l’ambassade à fournir une assistance consulaire aux ressortissants britanniques en RDC », a conclu le Britannique.
Par YHR