Type de recherche

Petit commerce, ménage et étude à l’ISC : Une mère de famille a disserté sur l’incidence du Leadership de Carole Agito à la SONAS

La Tempête des Tropiques Page de la Femme SOCIETE

Petit commerce, ménage et étude à l’ISC : Une mère de famille a disserté sur l’incidence du Leadership de Carole Agito à la SONAS

Partager

Habitant la commune de Matete, Pétronie Banisha est proclamée Graduée en Administration et Gestion des ressources humaines, section à sa quatrième année d’existence à l’Institut supérieur de Commerce dans la commune de la Gombe. Elle a pris le chemin de cette institution  au moment où sa fille ainée venait de décrocher son diplôme des humanités en 2015.

Les deux se sont ainsi retrouvées à l’ISC/Gombe dans deux sections différentes. Elles ont effectué le stage académique à la Société nationale d’Assurances, SONAS en sigle, chacune dans son domaine. La fille ayant évolué à la Direction de Marketing a eu à plusieurs reprises des échanges avec sa mère sur  l’apport de ce service à la visibilité des actions menées sous le leadership de Mme le DG Carole Agito.

A travers son étude intitulée «L’incidence de la qualité du Leadership au sein des sociétés commerciales congolaises : cas de la SONAS SA, de 2015 à 2017 », Pétronie Banisha s’est rendue compte de l’apport de la politique managériale de Mme Carole Agito Amela au rendement de cet établissement public à caractère technique et commercial. Éclairée par les enquêtes menées, elle reste convaincue que les outils du leadership au sein de cette société sont les indemnisations régulières des assurés par rapport aux  branches d’assurances prises en compte dans le cadre de  l’opération « jeudi sinistre », à savoir Assurances vie, automobile et incendie. Concrètement, la qualité du leadership de la SONAS constitue un atout majeur du fait que la société a récupéré la confiance de la population suite aux paiements réguliers des sinistres, selon les règles établies.

Tout n’est pas que rose là-bas, Pétronie Banisha a apprécié la compréhension entre le principal animateur et les cadres et agents de la société qui ne mettent plus sur la place publique les problèmes internes. Chacun se met à la besogne et encourage tous les efforts entrepris. Elle a vécu la théorie apprise sur « le leadership qui démocratise la parole, qui libère le dire, crée les lieux d’expression et de sens pour éviter la souffrance du silence ». Tout compte fait, le développement d’une entité donnée dépend de la capacité d’un manager à faire accepter sa vision.

C’est en voulant aussi vérifier la perception erronée généralement répandue de la mauvaise gestion au féminin que cette désormais graduée en Administration et gestion des ressources humaines  s’est attardée sur cette approche dans son Travail de fin de cycle. Elle n’a pas manqué d’appeler la SONAS à capitaliser les autres  branches d’Assurances pour renflouer les caisses de la société en vue de faire face aux difficultés sur son parcours en cette période de libéralisation du secteur d’Assurances en RDC.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *